BFM Business
Conso

Foie gras ou saumon fumé: quelles "stars du réveillon" achète-t-on le plus dans les supermarchés?

Le foie gras est le mets le plus vendu en grandes surfaces en décembre en France, suivi des poissons fumés (saumons, truites...), selon une étude de Nielsen.

Le foie gras est le mets le plus vendu en grandes surfaces en décembre en France, suivi des poissons fumés (saumons, truites...), selon une étude de Nielsen. - Robyn Beck-AFP

Si le foie gras est en tête des ventes pour les entrées festives partout en France, le caviar est surtout acheté à Paris, en Gironde et dans les Alpes-Maritimes. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par le cabinet Nielsen qui a passé au crible les achats de Noël en grande et moyenne surface.

Pour servir à leurs convives au réveillon, les Français montrent des préférences spécifiques selon la région où ils habitent. "Comprendre qui achète quels produits localement est bien souvent décisif pour l’année entière" explique le cabinet d'études de marché Nielsen. Son enquête réalisée à partir des ventes dans les hypermarchés et supermarchés (fin 2018) montre que les produits culinaires festifs se vendant le plus en décembre, varient d'un département ou d'une région à l'autre.

Avec plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires sur décembre, le foie gras arrive en tête à l'échelle nationale. L'analyse géographique plus fine des ventes montre que le foie gras reste numéro un presque partout en France… sauf dans le Sud-Ouest, région où on vend davantage de saumon fumé (cf carte de France ci-dessous).

Les poissons fumés arrivent juste après le foie gras

Pour Rémi Adam, expert géomarketing chez Nielsen, l'explication est simple: "ceci s’explique notamment par le fait que les consommateurs de ces régions productrices ont davantage accès à des circuits courts, des spécialistes, voire confectionnent eux-mêmes leur foie gras."

Au niveau national, les poissons fumés (saumons, truites...), deuxième "entrée" la plus vendue représentent 169 millions d’euros de ventes réalisées, loin devant les fruits de mer surgelés (57 millions d’euros).

-
- © -

Pour d'autres produits faisant office d'entrées lors des repas de fin d'année, les escargots et grenouilles ressortent en tête des statistiques de ventes dans un large Nord-Est de la France (cf carte de France ci-dessous). La Bretagne privilégie quant à elle, sa filière porcine et le saucisson sec, quand le Sud de la France privilégie les fruits de mer surgelés.

Le caviar, produit alimentaire haut de gamme et onéreux, apparaît lui surconsommé dans quelques rares départements: d’abord à proximité d’un lieu de production (Aquitaine), mais aussi en Île-de-France et sur la Côte d’Azur, où le pouvoir d'achat moyen des consommateurs est a priori plus élevé.

Concernant les vins pétillants les plus consommés, le Champagne est surreprésenté dans les statistiques de ventes dans un grand quart Nord-Est incluant l'île-de-France et l'ex région Champagne-Ardennes et dans tout le sud (au sud d'une ligne transversale allant de La Rochelle à Lyon).

-
- © -

Au nord de cette ligne, d'autres vins pétillants (crémants d’Alsace ou de
Bourgogne, Clairette) ressortent ainsi surconsommés: de la Bretagne à la Bourgogne-Franche-Comté en passant la région Centre Val de Loire.

Enfin, concernant les chocolats et gourmandises sucrées, les marrons glacés sont surconsommés dans le grand sud-est (de Toulouse à Nice), alors que les papillotes lyonnaises ont étendu leur emprise au-delà de Rhône-Alpes sur un grand quart à l'est du pays, au nord (jusqu'à la Bourgogne) comme au sud (jusqu'au Vaucluse).

Frédéric Bergé et Pierre Kupfermann