BFM Business

Enquête fiscale en cours chez Coca-Cola France

Une perquisition a eu lieu chez Coca-Cola France.

Une perquisition a eu lieu chez Coca-Cola France. - Couleur - Pixabay

Une équipe d’inspecteurs a été envoyée jeudi au siège de la filiale française de Coca-Cola Company. Les ordinateurs des salariés ont été saisis. L’opération devait se poursuivre toute la nuit.

Ce jeudi 19 septembre, au matin, près d’une quarantaine d’inspecteurs ont, selon nos informations, investi les locaux de la filiale française de Coca-Cola Company à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Ils ont saisi les ordinateurs et demandé la liste du personnel absent. Les salariés qui n’étaient pas présents sur les lieux ont été priés d’apporter leur PC ce vendredi. 

Contactée par nos soins, la direction de Coca-Cola France a confirmé cette "visite de l’administration fiscale": "Nous collaborons pleinement avec eux. Nous n’avons pas d’autres informations disponibles sur ce sujet", explique un porte-parole. Impossible de savoir à ce stade les motivations précises du fisc.

Enquête fiscale poussée aux États-Unis

Seule certitude, Coca-Cola a déjà fait l’objet d’une enquête fiscale poussée aux États-Unis. Il y a tout juste un an, le groupe avait informé ses actionnaires d’un redressement fiscal faisant suite à une enquête de cinq ans. 3,3 milliards de dollars, sans compter les intérêts sont en jeu. Mais Coca-Cola a récusé les conclusions du fisc américain assurant qu’il entendait saisir les juridictions et administrations compétentes.

Le litige porte sur les royalties que perçoit hors des États-Unis Coca-Cola sur ses licences et brevets aussi bien sur la production, la distribution, la vente que le marketing de ses produits.

Hélène Cornet