BFM Business

Eau minérale, jus de fruits, sodas... Qui en boit le plus en Europe?

Si l'eau est la boisson la plus consommée en France, ce n'est pas le cas dans tous les pays d'Europe

Si l'eau est la boisson la plus consommée en France, ce n'est pas le cas dans tous les pays d'Europe - Pixabay

Découvrez sur cette infographie la consommation en direct de boissons sans alcool en France et dans 23 autres pays  d'Europe.

Qui boit quoi et en quelle quantité? C'est ce que permet de découvrir cette étonnante infographie en temps réel en cette période estivale de forte consommation. Créée par le cabinet spécialisé dans la consommation Bonial, cette animation détaille la quantité de boisson sans alcool consommée en ce moment même dans 24 pays d'Europe.

Il en ressort de claires différences d'habitude de consommation selon les pays. Si globalement l'eau en bouteille est la boisson la plus consommée en ce moment même en Europe, certains pays sont bien plus friands de boissons gazeuses (soft drinks). A commencer par le Royaume-Uni dont les habitants consomment à l'année quelque 106 litres de sodas contre à peine 27,8 litres d'eau en bouteille. En France en revanche, c'est cette dernière qui se taille la part du lion avec plus de 114 litres consommés soit près de deux fois plus que les soft drinks. Une donnée à relativiser cependant puisqu'elle ne prend pas en compte la consommation d'eau du robinet. En incluant cette dernière, les écarts entre les sodas et l'eau ne seraient certainement pas aussi important dans certains pays comme la Norvège par exemple qui consommerait plus de cinq fois plus de boissons gazeuses que d'eau!

Les Allemands plus gros consommateurs de boissons

Au global, cette étude montre que tous les pays d'Europe ce sont les Allemands les plus gros consommateurs de boissons sans alcool. Avec 348 litres bus par personne chaque année, la première puissance économique d'Europe se place devant la Belgique, l'Autriche et la Suisse. La France n'est que neuvième de ce classement avec 224 litres consommés par an et par personne.

Une infographie à retrouver sur ce site.

Frédéric Bianchi