BFM Business

E.Leclerc se paie l'appli WineAdvisor qui réunit 600.000 amateurs de vin

WineAdvisor compte 600.000 utilisateurs et affiche 2,7 millions d'étiquettes de bouteilles de vin, scannées sur l'application.

WineAdvisor compte 600.000 utilisateurs et affiche 2,7 millions d'étiquettes de bouteilles de vin, scannées sur l'application. - WineAdvisor

E.Leclerc a racheté l'application et le site WineAdvisor qui permettent aux amateurs de noter et partager des informations sur des vins. L'appli compte 600.000 utilisateurs qui seront autant de clients et de "conseilleurs" pour les bouteilles vendues par le distributeur.

"Je me félicite que le groupement E.Leclerc acquiert aujourd'hui le site WineAdvisor, l'une des premières applications d'origine française sur les vins" a écrit Michel-Édouard Leclerc sur le réseau social Linkedin.

Créé en 2014 à Perpignan, WineAdvisor est à la fois un site web et une application mobile qui permettent aux amateurs de bonnes bouteilles de partager leurs impressions avec les autres internautes et de noter les vins. Grâce à la reconnaissance d'images, une simple photo d'étiquette prise avec un smartphone permet de retrouver la bouteille scannée. L'utilisateur accède alors à une fiche technique sur la cuvée ainsi qu'aux notations et aux commentaires rédigés par ceux qui ont dégusté le vin.

"WineAdvisor est une sorte de Shazam français du vin parmi les plus consultées avec l'appli Vivine (qui intègre la vente par des vignerons), TWIL (TheWineILove) et Winesearcher (comparateur de prix)" explique Michel-Édouard Leclerc.

L'application a déjà scanné 2,7 étiquettes de bouteille

Avec cette application, on peut aussi commander en ligne la bouteille qui a été notée et appréciée par cette communauté d'amateurs de vins, déjà forte de 600.000 utilisateurs. L'appli reconnaît 2,7 millions d'étiquettes de bouteilles scannées par ses utilisateurs.

Cette possibilité de commande en ligne intéresse au plus haut point le distributeur qui possède déjà un site internet marchand de vins (www.macaveleclerc.com). E.Leclerc compte aussi 680 hypermarchés dotés de caves à vin, et 619 drives grâce auxquels il se revendique comme le "premier distributeur de vins fins en France."

Frédéric Bergé