BFM Business
Conso

E.Leclerc lance un cola incolore

-

- - Leclerc

Le distributeur vient de lancer sous sa propre marque le Jean’s Cola, un soda dont le goût doit ressembler à celui d’un cola classique de couleur brune, mais totalement translucide car dépourvu de colorant. Pepsi et Coca avaient eu l’idée avant, sans transformer l’essai.

Leclerc a lancé mi-juillet un nouveau soda étonnant sous sa marque de distributeur. À première vue, la bouteille transparente semble remplie d’eau gazeuse ou de limonade, mais elle affiche sur son étiquette les symboles d’un cola américain. À l’intérieur, le breuvage est censé avoir un goût similaire au Coca, au Pepsi ou au Breizh Cola. Mais si le Jean’s Cola ne partage pas leur couleur sombre, c’est parce qu’il est sans colorant.

Leclerc explique avoir eu l’idée de lancer ce cola translucide pour "répondre aux attentes des consommateurs qui sont 82% à aimer le Cola mais à trouver sa composition trop chimique". Dans cette perspective, retirer les colorants est logique. Ces substances qui donnent leur couleur réglisse au Coca et au Pepsi font l’objet d’une controverse dans le monde scientifique. Certains estiment qu’elles seraient cancérigènes, d’autres arguent que les quantités infimes utilisées par ces marques annihilent le moindre risque.

Opération "kamikaze" sur le soda transparent

Quoi qu’il en soit, Leclerc n’est pas le premier à avoir eu l’idée de vendre un cola incolore. Les deux géants américains des sodas s’y sont essayé bien longtemps avant lui, dès le début des années 90. Pepsi a joué les pionniers en lançant le Crystal Pepsi, un soda translucide vendu comme cola sans caféine en 1992.

Mais alors que l’année de son lancement, Crystal grappille des parts de marché du Cola classique, Coca réagit très fort. Le leader mondial des sodas lance lui aussi un cola transparent : le Tab Clear. La marque admet sans ambages avoir lancé cette boisson comme une opération "kamikaze" face au Crystal. L’idée était de créer une boisson impopulaire, en lui collant une étiquette de boisson médicinale, sans sucre, en espérant que cette mauvaise réputation nuise par association au Crystal de Pepsi. Ça a marché : deux ans après avoir lancé sa boisson incolore, Pepsi jette l’éponge.

Reste que depuis le début des années 2010, les deux fabricants de boissons relancent régulièrement du soda transparent. Depuis 2015 et une pétition pour le Crystal qui avait récolté quelques 40.000 signatures, Pepsi organise presque chaque année des ventes en édition limitée, qui rencontrent un succès fou. De son côté, Coca a lancé en juin 2018 Clear, une version transparente de sa boisson phare, mais seulement au Japon. Clear pourrait débarquer sur d’autres marchés si la demande était au rendez-vous.

Pour en revenir à Leclerc, le distributeur surfe donc sur une tendance réelle avec son soda transparent. Mais le journal spécialisé RayonBoissons émet deux réserves quant au succès potentiel de la boisson Marque Repère. D’abord à cause de son goût marqué d’agrumes, qui diffère quand même de la version avec colorant caramel. Ensuite à cause du prix de cet article, de 0,65 centime le litre, soit plus que le cola Marque Repère avec colorant, qui ne coûte lui que 0,43 centime le litre.

Nina Godart