BFM Business

E-commerce: la France n'est pas le pays qui offre les meilleurs prix

Le Black Friday est bien loin d'être le seul événement marketing à s'être inscrit à l'agenda ces dernières années...

Le Black Friday est bien loin d'être le seul événement marketing à s'être inscrit à l'agenda ces dernières années... - Illustration

Au classement des pays qui attirent le plus les consommateurs européens en quête de meilleurs prix sur internet, la France est très mal placée. Les plus performants sont l'Autriche, l’Allemagne et l’Espagne.

Vous avez peut-être déjà constaté que la paire de basket que vous convoitiez sur un site marchand étaient vendue bien moins cher sur la version espagnole de ce même site quand un ami s'y connectait depuis Madrid. La faute au "geotracking", qui permettait aux sites de e-commerce de réserver leurs offres à tel ou tel pays européen en en excluant d'autres. Mais depuis lundi 3 décembre, cette pratique est interdite.

Concrètement, toutes les versions locales des sites marchands doivent être accessibles à tous les ressortissants européens, quel que soit le pays d’où ils se connectent, afin qu’ils puissent accéder aux meilleurs prix.

Du coup, une nouvelle forme de compétition économique apparaît au sein de l’Europe: avec des sites situés dans des pays où les prix sont plus attractifs et d'autres qui doivent prendre en compte cette nouvelle donne. Et des consommateurs qui prennent conscience de cette compétition et achètent au meilleur prix. Le comparateur de prix Idealo a mesuré les tout-premiers effets de cette nouvelle compétition. Voici ce qui en ressort.

> Les sites français n’attirent pas les acheteurs européens non-français

Sur les six pays étudiés par Idealo –Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, France et Royaume-Uni- il n'y a que dans l'Hexagone que l'on recense plus de consommateurs qui achètent sur des sites étrangers que de consommateurs étrangers venus profiter des prix dudit pays. Pour cinq Français qui achètent sur une page de site marchand situés hors de l'Hexagone, seuls quatre Européens optent pour un produit vendu sur une adresse en ".fr".

> L’Autriche, l’Allemagne et l’Espagne attirent les autres Européens

L'Autriche est le pays dont la "balance "commerciale" est la plus positive (15 Européens achètent dans le pays pour un seul Autrichien qui consomme hors frontière), suivi de l’Allemagne (9,5 Européens pour 1 Allemand) et de l’Espagne (3,2 Européens pour 1 Espagnol).

> Les produits les plus recherchés, tous pays confondus, sont…

Les smartphones. Dans les six pays étudiés, ce sont les téléphones mobiles que les consommateurs européens cherchent d'abord à acheter au meilleur prix. Viennent ensuite, les baskets et les téléviseurs.

N.G.