BFM Business
Conso

Dyson lance un nouvel outil pour les cheveux à 450 euros

Le nouvel appareil coiffant de Dyson mise tout sur l'innovation.

Le nouvel appareil coiffant de Dyson mise tout sur l'innovation. - Dyson

Après son sèche-cheveux à partir de 400 euros, qui a semble-t-il trouvé son public, le fabricant des aspirateurs sans sac persiste dans la beauté avec un nouvel appareil coiffant inclassable mis à prix à 450 euros.

Le spécialiste des aspirateurs sans sac continue de se diversifier dans la beauté, à des prix toujours aussi haut de gamme. Après le sèche-cheveux à 400 euros, Dyson met ce vendredi sur le marché un fer à coiffer encore plus cher, à partir de 450 et jusqu'à 500 euros. La promesse devrait allécher tous ceux qui ont déjà utilisé des outils coiffants qui ont tendance à brûler le cheveu: le Airwrap boucle, ondule, lisse et sèche sans chauffer excessivement.

L'entreprise familiale qui mise tout sur la R&D et l'innovation utilise, plutôt que la chaleur, les propriétés de l'air. Des propriétés qu'elle connaît bien via le développement de ses autres produits. Et plus particulièrement l'effet "Coanda", le principe aérodynamique qui fait qu'un flux d'air, confronté à un obstacle, dévie sa trajectoire autour de ce dernier. Le même principe que celui qui permet aux ailes d'un avion de le "porter" sur l'air.

En l'espèce, le Airwrap n'est comparable à aucun produit existant: il se substitue au sèche-cheveux, puisqu'il s'utilise sur chevelure humide, mais aussi aux fers à boucler et à lisser qu'on utilise d'ordinaire sur cheveux secs. Mais son prix, quand on trouve des boucleurs à moins de 20 euros dans le commerce, ne va-t-il pas décourager les ventes?

En 2016, Dyson avait lancé le Supersonic, un sèche-cheveux ultra-innovant, qui avait coûté 65 millions d'euros en recherche et développement. Cet outil doté d'un tout petit moteur dans le manche, léger, ergonomique, silencieux et à la chaleur maîtrisée, était vendu 400 euros. Plébiscitée par les chroniqueuses beauté, l'appareil avait poussé les acteurs historiques du secteur comme Babyliss ou Calor à innover aussi dans le sèche-cheveux haut de gamme. À l'arrivée, les ventes de tout le segment avaient décollé. En 2017, il s'était vendu, selon Les Échos, 2 millions de sèche-cheveux en France, pour 56 millions d'euros, soit une hausse de près de 13%.

Quant à Dyson, entre ses aspirateurs, ses ventilateurs et sèche-mains, sa future voiture électrique et ses autres projet fous, l'entreprise est devenu un géant de l'innovation aux 12.000 employés dans le monde. Le groupe a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de près de 4 milliards d'euros, en forte hausse de 40% sur un an.

Nina Godart