Que représente la consommation de viande de cheval en France?

Nicolas Dupont-Aignan mobilise des artistes dans une tribune pour faire interdire la viande de cheval, rapporte Le Parisien. Le député, fondateur du parti Debout La France, a déposé une proposition de loi au début du mois de juillet pour faire reconnaître le cheval comme animal de compagnie, et non plus comme animal de rente (c'est-à-dire un animal élevé pour la production de viande ou d'autres produits comme la laine ou les œufs). Un tel changement de statut mettrait un terme à la consommation de viande chevaline en France et à la fermeture des boucheries dédiées.
Le débat autour de la viande de cheval ressurgit régulièrement en France. Car dans les faits, de la même manière que le lapin, le cheval joue à la fois le rôle d'animal de compagnie et d'animal de production. S'il est inimaginable pour certains Français de manger du cheval, pour d'autres cela ne pose aucun problème de le retrouver dans leurs assiettes – bien que la consommation de viande chevaline n'ait jamais été largement répandue dans l'Hexagone. Un peu moins de 7% des foyers français en ont acheté en 2022, selon les données de FranceAgriMer et Kantar Worldpanel.
-10% en dix ans
Mais ce débat pourrait bien s'éteindre de lui-même: la consommation de viande de cheval par les Français ne cesse de reculer d'année en année. En 2022, le cheval ne représentait que 0,1% de la consommation totale de viande en tonnes équivalent carcasse, très loin derrière le porc (37,6%), le poulet (26,5%) ou le bœuf (26,1%), selon les données d'Agreste, en charge du suivi statistique au ministère de l’Agriculture, qui note une chute de 10% en dix ans. Selon FranceAgriMer, 3882 équidés ont été abattus en 2022, contre encore plus de 18.000 animaux en 2012.
Une question générationnelle, notamment: en 2019, les personnes de plus de 50 ans représentaient 80% des achats, d'après l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE). Par ailleurs, pour des questions historiques, ces consommateurs sont principalement situés dans le nord de la France.