BFM Business

Diageo s’offre la plus grosse fusion de l’histoire de l’Inde

Diageo s'empare de l'Indien United Spirits

Diageo s'empare de l'Indien United Spirits - -

Le géant britannique des boissons alcoolisées a décidé de racheter United Spirits, le numéro un indien des spiritueux. Une opération à 2,1 milliards de dollars.

C'est une des plus grosses fusions de l'histoire en Inde. Le géant britannique des boissons alcoolisées, Diageo, va s'emparer de United Spirits, le numéro un indien des spiritueux et numéro un mondial en terme de volumes.

Un accord en deux temps qui va permettre à Diageo de prendre plus de 53% du groupe indien. Montant de l'opération : 2,1 milliards de dollars. Objectif pour Diageo : mettre un pied sur le marché indien en forte croissance.

Le marché du whisky pèse près de 4 milliards de dollars

Diageo n'avait jusqu'à présent aucun réseau de distribution de spiritueux en Inde. C'est maintenant chose faite. Avec cette acquisition, Diageo qui détient la vodka Smirnoff, le whisky Johnnie Walker ou la bière Guiness, aura une porte d'entrée directe sur le plus gros marché du whisky du monde.

Un marché qui pèse près de 4 milliards de dollars, selon Nomura. La stratégie de Diageo, c'est d'aller chercher des relais de croissance dans les pays émergents en faisant des acquisitions. L'objectif, c'est de dégager 50% des revenus dans les pays émergents en 2015.

L'année dernière, Diageo avait racheté le numéro un turc du marché des spiritueux. Cette année, le groupe s'attaque donc à l'Inde. Voilà plusieurs semaines que les discussions ont démarré entre les deux groupes. Des discussions largement relayées par la presse indienne. Car le magnat industriel indien à la tête de United Spirits possède aussi Kingfisher, la compagnie aérienne en grande difficultés.

Certains journaux se demandaient récemment si il n'allait pas utiliser ces fonds pour renflouer la compagnie aérienne. Réponse du magnat indien : "je n'ai vendu aucun bijou de famille. Je les ai juste embellis".

Alexis Pluyette