BFM Business
Conso

Des cadeaux sans emballage à Noël?

placeholder video
Il est de plus en plus difficile de se procurer des emballages en carton. À l'approche des fêtes de Noël, les fabricants et les commerçants s'inquiètent.

À un mois et demi de Noël, va-t-on manquer d'emballages en carton? Certains fabricants de jouets, de cosmétiques ou de chocolats commencent à se poser la question. Non seulement il est plus compliqué de s'en procurer, mais ces derniers coûtent aussi de plus en plus cher. En quelques mois seulement, la tonne de papier est en effet passée de 400 à 800 euros.

"Ce papier, qui sert à faire du carton, a pris 85% en un an", explique Armand Chaigne, directeur marchés industriels chez DS Smith Packaging France, dont l'usine produit 180 millions d'emballages chaque année. Une augmentation considérable qui s'explique par la flambée des prix de l'énergie et du papier recyclé, mais aussi par la "tension sur le marché européen du papier" en raison d'une "demande très importante par rapport à une offre qui est moins abondante", poursuit-il.

Les commerçants s'inquiètent

Cette situation inquiète les commerçants à l'approche des fêtes de Noël. Pour vendre leurs produits, ils ont besoin d'emballages, mais ils ont de plus en plus de mal à s'en procurer à des tarifs convenables. "Il y aura beaucoup moins d'emballages disponibles sur la fin d'année", assure Gaël de Chassey, directeur général de l'Agence française de l'emballage.

"J'ai des clients, malheureusement, [qui] me commandent en ce moment [des emballages] pour la fin d'année, [mais] je n'ai pas la capacité de leur livrer de très grosses quantités. Je rationne, des petites quantités je peux, mais des grosses quantités je ne peux pas. Il y a effectivement des boutiques qui vont se retrouver sans sacherie, vous allez pouvoir partir avec les cadeaux, les livres, sous le bras, à vous de vous débrouiller ou de venir avec votre 'tote bag' en tissu", souligne-t-il.

D'autant que, face à la demande qui explose, c'est tout un secteur qui est en tension: en plus des emballages, cette pénurie de papier entraîne également une hausse du prix des livres ou du papier toilette.

Valentin Demay avec Jérémy Bruno