Depuis la fin du confinement, les femmes font à nouveau majoritairement les courses

Qui fait le plus les courses alimentaires dans le couple? Ce sont largement les femmes évidemment. En janvier 2021, pour 71% des visites en magasin, l'acheteur principal était une femme, relève Nielsen.
Une tendance qui n'est pas nouvelle mais qui s'était un peu atténuée durant le confinement de mars-avril 2020. Durant cette période, la baisse de fréquentation des grandes surfaces par les femmes avait atteint 31% contre seulement 8% pour celle des hommes. Résultat, la part des courses effectuée par les hommes était montée à 35% contre moins de 30% en temps normal.
Les distributeurs avaient constaté cette masculinisation de cette tâche.
Presque autant d'hommes que de femmes viennent faire des courses, relevait Michel-Edouard Leclerc en juin dernier. Parce que les distributeurs ont essayé de faire passer la règle 'une personne, un caddie'. On a bien vu qu'il y a eu un tour de rôle. C'est assez nouveau, les hommes sont venus faire les courses."

Mais la tendance n'aura été que de courte durée et les hommes ont de nouveau déserté les grandes surfaces.
Alors que la féminisation des tâches ménagères s'était amplifiée durant le confinement, les courses étaient la seule activité qui s'était pourtant un peu masculinisée. Les hommes voyant peut-être dans cette tâche l'occasion de sortir de la maison et d'éviter de s'acquitter des tâches du foyer.
Cette répartition sexuée des courses a tendance à s'atténuer dans les nouvelles générations. Ainsi selon un sondage Ipsos, 50% des jeunes couples (entre deux et huit ans de vie commune) déclarent un partage équitable de cette activité.
Une répartition plus équitable qui croit avec le revenu du ménage. Selon une étude d'In-Store media de 2019, ce sont dans les ménages modestes que cette tâche est très majoritairement effectuée par les femmes (73%) alors que dans les foyers CSP+ cette part est à 57%.
