BFM Business
Conso

Dans quels rayons des supermarchés les prix ont le plus augmenté en août?

Selon les chiffres de l'Insee, l'inflation dans les super et hyper-marchés a dépassé les 8% le mois dernier.

Alors que le gouvernement va commencer à distribuer ce jeudi l'aide exceptionnelle de solidarité (AES) à presque 11 millions de foyers, le dernier rapport de l'Insee montre à quel point les prix des produits de grande consommation en grande distribution ont flambé.

Si l'inflation globale a atteint 5,9% le mois dernier en France, celle des produits dans les super et hyper-marchés s'est hissée à 8,1% sur un an (contre 6,6% en juillet) et de +1,7% sur un mois.

"Les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution accélèrent en août 2022 pour le neuvième mois consécutif", note le statisticien.

+10% pour la viande après +9% en juillet

La palme de la hausse revient une nouvelle fois à la viande qui prend 10,6% en août après +9% en juillet (+1,8% sur un mois).

Vient ensuite l'alimentation hors produits frais dont les prix accélèrent pour le dixième mois consécutif à +8,6% en août, après +6,9% en juillet (+1,8% sur un mois).

Les prix des boissons vendues augmentent de 1,1% sur un mois, et de 5,6% sur un an, après une hausse de 4,6% en juillet.

Ceux des autres produits alimentaires (hors produits frais) sont en hausse de 2,0% sur un mois et de 8,9% sur un an.

Enfin, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté vendus dans la grande distribution augmentent de 1,4% sur un mois et de 5,1% sur un an.

En prenant en compte tous les canaux de distribution, la hausse des prix des produits frais est moins soutenue que le mois précédent - à 3,5% - après +5,2% en juillet.

Les prix des légumes frais (+0,5% après +4,9%) et du poisson frais (+15,7% après +17,2%) ralentissent. En revanche, ceux des fruits frais accélèrent (+3,2% après +2,7%).

Tout comme la viande (+10,2% après +8,8%), le lait, le fromage et les œufs (+10,9% après +8,0%), le pain et les céréales (+9,1% après +7,6%), les boissons alcoolisées (+3,7% après +3,0%) et non alcoolisées (+7,1% après +6,1%).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business