BFM Business

Dans quelles villes le cannabis est-il  vendu le moins cher?

-

- - Pexels

Une étude révèle le coût du cannabis dans 120 villes à travers le monde et calcule les revenus que pourrait générer une taxe si l'usage de cette drogue était légalisé.

Les Lyonnais fumeurs de cannabis mieux lotis que les Niçois. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par la start-up allemande Seedo qui commercialise un appareil pour cultiver des plans de cannabis à des fins médicinales ou récréatives.

Selon Seedo, le gramme de cannabis coûte en effet en moyenne 6,56 euros à Lyon contre 6,95 euros à Marseille ou encore 7,76 euros à Montpellier. Des écarts somme toute assez minimes au sein des grandes villes françaises. En ce qui concerne la consommation, là encore elle est très comparable d'une ville à l'autre puisqu'elle s'établit à 6 grammes en moyenne par personne et par an. Les différences dans la consommation totale du tableau ci-dessous s'expliquent par les écarts démographiques entre les différentes villes. 

-
- © Seedo

Ainsi c'est logiquement Paris qui avec ses 2,2 millions d'habitants est la plus grosse consommatrice annuelle (13,69 tonnes). Suivent Marseille (5,19 tonnes) et Lyon (2,95 tonnes).

"Mais le but de cette étude, explique Seedo est d’illustrer l’inhérent besoin d’une réforme législative à propos de la consommation de cannabis dans le monde et de déterminer s’il y a des leçons à retenir de la part des villes ayant déjà légalisé la consommation du produit." Ainsi la start-up a mesuré quelles seraient les recettes fiscales que l'Etat tirerait du cannabis si ce dernier était légalisé. Si la fiscalité était la même que pour les cigarettes, le cannabis rapporterait à consommation égale quelque 172 millions d'euros à l'État rien qu'avec les ventes dans ces sept grandes villes (dont 82 millions d'euros pour Paris).

Consommation très élevée malgré la peine de mort

Et si Paris serait la première contributrice de France, elle ne ferait pas pour autant partie des plus importantes du monde. Ainsi, si le cannabis était légalisé au Caire, il rapporterait, selon Seedo, plus de 300 millions d'euros aux caisses de l'État égyptien en supposant que ce produit soit taxé au même taux que la cigarette. Les taxes sur le tabac sont en effet très importantes en Egypte et le prix du gramme de cannabis est particulièrement élevé (près de 13 euros).

-
- © Seedo

En ce qui concerne la consommation totale en revanche, la première ville au monde -et de loin- est New York. Avec plus de 77 tonnes consommées par an, la plus grande métropole des États-Unis arrive devant Karachi au Pakistan (42 tonnes), New Delhi (38 tonnes) et Los Angeles (36 tonnes). Dans ce classement la première ville européenne est Londres (31 tonnes) loin devant Paris et ses 13,7 tonnes annuelles.

À Tokyo le cannabis est 3,5 fois plus cher qu'à Paris 

Dernier enseignement de l'étude, les prix du gramme de cannabis varient fortement d'un pays à l'autre. Et les fumeurs français sont très nettement avantagés par rapport aux consommateurs étrangers. Ainsi les Tokyoïtes paient le gramme de cannabis plus de 26 euros soit 3,5 fois plus que les Parisiens. Le cannabis coûte en moyenne bien plus cher qu'à Paris dans plusieurs capitales européennes: 10,82 euros à Berlin et 11,96 euros à Athènes.

-
- © Seedo
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco