BFM Business

Dans ce classement, Rolex dépasse Google, Apple et Amazon

-

- - Fabrice Coffrini - AFP

Reputation Institute vient de dévoiler le top 100 des entreprises qui ont la meilleure réputation auprès du public. Dans ce baromètre mondial, Rolex arrive en tête loin devant les grandes entreprises technologiques américaines et les constructeurs automobiles.

Les classements font des heureux et des déçus. Celui que Reputation Institutequi mesure la réputation des entreprises auprès des consommateurs, vient de publier risque de décevoir Apple et Google qui ont l'habitude de trôner en tête des palmarès.

C’est Rolex qui arrive en tête, suivi de Lego et de Walt Disney. Google n’est qu’en 5e position juste derrière Canon. En regardant comment ce classement est réalisé, le verdict est plutôt sévère pour les entreprises américaines des technologies. Apple n’arrive qu'en 20e place. Une position que Volkswagen aurait aimé tenir. Le groupe allemand n’obtient que la 100e place, derrière Hyundai, Fiat Chrysler et Delta Airlines. 

-
- © Reputation Institute

Ce baromètre international est réalisé à partir de 170.000 évaluations collectées lors du 1er trimestre 2017 qui permettent de mesurer la perception du public sur sept facteurs: les produits et services, l’innovation, l’environnement de travail que les sociétés offrent à leurs salariés, la gouvernance, l’engagement citoyen, le leadership et les performances financières. Pour chaque critère, une note est donnée et le total détermine la réputation. Au-delà de 80, la note est considérée comme excellente et Rolex est la seule à dépasser ce score avec 80,38. La réputation de Lego et Walt Disney est "forte" avec respectivement 79,46 et 79,19. 

-
- © Reputation Institute

En revanche, celle de Volkswagen est "moyenne", avec un score de 64,73. 21 entreprises sont dans cette catégorie parmi lesquelles Coca-Cola (82e), PSA (85e), Renault (87e), Zara (92e) ou Starbucks (95e).

Dans ce top 100, les entreprises françaises ne sont que 7: Michelin, Danone, L’Oréal, Airbus, Air France, PSA Peugeot-Citroën et Groupe Renault. Les cinq premières affichent une bonne réputation auprès du public. En revanche, celle des constructeurs automobiles est moyenne avec 69,15 pour PSA et 68,71 pour Renault. 

Michelin est en tête dans le coeur des Français

Michelin rate de peu le top 10 du baromètre international, mais il est 1er dans le classement réalisé auprès des Français. L’entreprise clermontoise devance Lego, Seb, Bic et Bosch avec une note de 81,5 ce qui en fait une marque d’excellente réputation.

-
- © Reputation Institute

Pour le cabinet, c’est une véritable performance. "La réputation des entreprises françaises est en moyenne plus faible que celle de leurs concurrentes étrangères", indique Reputation Institute dans son rapport. "En effet, les entreprises françaises sont moins bien notées que les autres entreprises sur les sept différentes dimensions de la réputation".

Si Rolex tient la première place du baromètre mondial, les Français lui attribuent une note de 79,5 ce qui met l’horloger suisse en 9e place entre Barilla (79,7) et Nintendo (79).

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco