BFM Business
Conso

Crise énergétique: comment les pays européens veulent inciter les foyers à réduire leur consommation

placeholder video
Depuis plusieurs mois, les pays de l'Union européenne et ses voisins se préparent. En diversifiant d'un côté les sources d'approvisionnement et en actionnant des leviers pour inciter les populations à réduire leur consommation. Panorama.

Le prix du gaz a atteint ce lundi un niveau jamais vu depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En cause notamment, les nouveaux arrêts pour "maintenance" du gazoduc russe Nordstream.

De quoi encore plus inquiéter les pays européens, notamment pour l'hiver prochain avec le risque de coupure qui plane, notamment pour les Etats les plus dépendants au gaz russe, comme l'Allemagne.

Depuis plusieurs mois, l'Union européenne se prépare. En diversifiant d'un côté ses sources d'approvisionnement et en actionnant des leviers pour inciter les populations à réduire leur consommation. Chaque pays (sauf la Hongrie) s’est ainsi engagé à réduire sa consommation de gaz de 15% durant la période allant d’août 2022 à mars 2022 par rapport aux quatre années précédentes. Cet objectif n'est par contre pas contraignant. Et si le Royaume-Uni a quitté l'Union Européenne, il est toujours relié au réseau européen d'électricité et se prepare lui aussi à un hiver tendu.

• Allemagne: des mesures avant tout locales

Si 55% de son approvisionnement en gaz venait de Russie avant la guerre en Ukraine, l'Allemagne n'a pas encore dégainé de mesures nationales spécifiques sur la réduction de la consommation, à part des appels à la sobriété. Il s'agit par exemple d'utiliser des pommeaux de douches économes ou de laver son linge à des basses températures.

Un train de mesures au niveau fédéral est attendu, avec notamment la fin du chauffage des piscines privées.

Plusieurs grandes villes ont néanmoins déjà mis en places des mesures. A Hanovre, il n'est plus possible de prendre une douche chaude dans les piscines et les centres sportifs. Les fontaines de la ville sont éteintes, et les grands bâtiments publics ne sont plus éclairés la nuit. Le chauffage y sera limité à 20 degrés cet hiver.

200 monuments et bâtiments publics de Berlin sont désormais dans le noir à l'image de la Colonne de la Victoire ou encore du Château de Charlottenbourg. De quoi économiser l'énergie de 1400 projecteurs, soit une économie de 40.000 euros annuels.

La ville de Munich distribue même de l'argent aux meilleurs élèves. Elle promet un bonus de 50 euros aux ménages qui réduiront leur consommation d’électricité ou de gaz de 10%, et de 100 euros à ceux qui la réduiront de 20%.

• Royaume-Uni: des réductions pour éviter les coupures

L'idée: inciter les consommateurs à privilégier les heures creuses pour utiliser des appareils énergivores comme les lave-linge ou les lave-vaisselle, en contre partie de rabais qui sont actuellement à l'étude.

Les ménages britanniques pourraient ainsi recevoir jusqu’à 6 livres (soit 7 euros) par kilowatt-heure utilisé en heures creuses, en faisant moins fonctionner leurs appareils entre 17 et 20 heures. Le dispositif pourrait être activé fin octobre.

En Grande-Bretagne, les tarifs de l’électricité pour les particuliers devraient avoir plus que doublé sur un an en janvier prochain. La facture d’énergie moyenne par foyer pourrait alors atteindre 6000 livres par an (plus de 7000 euros) selon certaines estimations, soit près de 20% du revenu disponible des ménages dans le pays.

• Espagne, Italie, Grèce: haro sur la clim

Très utilisateurs de climatiseurs pendant l'été, ces pays ont annoncé des limites de températures afin de réduire la consommation électrique: 27 degrés en Espagne et en Grèce (qui a pour objectif est de réduire de 10% l’énergie consommée cette année), 25 degrés en Italie.

En Espagne, une loi oblige désormais les locaux climatisés recevant du public à garder portes closes. Le décret prévoit également que les lumières des vitrines des magasins et l'éclairage des bâtiments publics soient éteints à partir de 22h.

Mêmes limitations pour le chauffage: 19 degrés maximum mais seulement dans les commerces, les lieux culturels et les transports en Espagne, et les bâtiments publics en Italie et en Grèce.

Ce pays a également lancé un programme de 640 millions d’euros pour moderniser les infrastructures publiques: remplacement des fenêtres, des systèmes de chauffage ou de refroidissement des bâtiments.

• Pays-Bas: des douches plus courtes

Les Néerlandais sont invités à ne pas rester plus de cinq minutes sous la douche et à régler leur chauffage à 19 degrés maximum.

• Irlande, Belgique: la politique du petit geste

Pas de mesures concrètes dans ces pays mais des campagnes d'information pour inciter les consommateurs à adopter les bons gestes comme en Belgique en donnant une série de conseils pratiques sur la manière de consommer de l’énergie intelligemment.

Exemples: mettre son chauffage en mode nuit une heure plus tôt, remonter la température du congélateur, éteindre les appareils énergivores de la maison, prendre les transports en commun et/ou le vélo...

Capture du site belge J'ai un impact donnant des conseils pour réduire sa consommation d'énergie
Capture du site belge J'ai un impact donnant des conseils pour réduire sa consommation d'énergie © DR

En Irlande, on invite ainsi les automobilistes à rouler entre 65 et 80 km/h ou à surveiller la quantité d’eau à mettre dans la bouilloire afin d’éviter tout gaspillage.

Côté chauffage, on incite à ne pas dépasser les 20 degrés dans les pièces principales et les 15/18 degrés dans les chambres. Les autorités rappellent qu'une baisse de 3 degrés du chauffage permet une économie de 21% de la consommation d’un foyer.

• France: appels à la sobriété, application et mesures coercitives

La Russie représente 20% de notre consommation de gaz rappelait le 14 juillet dernier Emmanuel Macron. Si la France diversifie désormais ses sources d'approvisionnement, c'est aussi au niveau du citoyen qu'il faut désormais agir à travers un plan de sobriété qui doit être présenté en septembre.

Le gouvernement espère ainsi réduire de 10% la consommation d’énergie du pays dans les deux prochaines années.

Côté sobriété, le gouvernement appelle les Français à appliquer les bons gestes: éteindre les appareils en veille, choisir les heures creuses pour laver son linge, recouvrir les casseroles d'eau à bouillir...

Il souhaite également relancer l'application EcoWatt développée par RTE (le gestionnaire du réseau électrique) qui doit permettre aux Français de connaître en temps réel le niveau de consommation électrique région par région (grâce à trois couleurs: vert, orange et rouge qui signifie une situation très tendue), être alertés en cas de risque de coupure, afin d'adapter leur consommation.

En cas de risque de coupure (région en rouge), une notification sera envoyée par SMS et mail aux Français concernés, "pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation", explique RTE.

Côté mesures coercitives prévoit d'interdire les publicités lumineuses entre 1h et 6h du matin. Selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), un écran publicitaire LCD numérique de 2 mètres carrés consomme annuellement autant d’électricité qu’un ménage (pour l'éclairage et l'électroménager).

Les commerces qui sont climatisés doivent désormais tenir les portes fermées. Selon le gouvernement, ce comportement "absurde" de laisser les portes ouvertes entraîne 20% de consommation en plus. En cas de non-respect de cette mesure, les commerces risquent une amende de 750 euros.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business