Coupe du monde: pourquoi les maillots de l'équipe de France de football sont-ils déjà bradés?

Les maillots de l'équipe de France à -30% dans la plupart des commerces. - BFMTV
Des maillots introuvables, la boutique de la FFF dévalisée, quelques rares exemplaires officiels vendus à prix d'or sur Le Bon Coin... C'était en 2018 lors de la conquête de la deuxième étoile par l'équipe de France de Didier Deschamps.
Car cette année, se procurer la fameuse tunique bleue s'avère beaucoup plus aisé et surtout bien moins coûteux. Depuis quelques jours, la plupart des sites de ventes et boutiques de sport proposent les jerseys de Nike à prix cassés. Tous semblent d'ailleurs alignés sur le même rabais: -30%.
D'Intersport à GoSport en passant par Sport 2000 ou le spécialiste des équipements sportifs Foot.fr, les maillots bleus s'affichent à des tarifs inédits pour une période de Coupe du monde où la demande est la plus forte. Il faut en effet débourser moins de 98 euros pour s'offrir le maillot officiel que porte actuellement la bande de Mbappé sur les pelouses du Qatar, au lieu de 140 euros.
Idem pour les maillots dits "replica" inspirés des maillots officiels mais confectionnés dans des matières moins coûteuses. Les prix officiels de 90 euros sont à nouveau barrés pour être proposés à moins de 63 euros. Et si vous souhaitez une version floquée avec le numéro 10 et le nom de Mbappé, Giroud ou Griezmann, c'est "seulement" 73,50 euros qu'il faudra débourser au lieu de 105 euros. Paradoxalement, les maillots que portaient les bleus lors de l'Euro 2020 sont plus chers que ceux de l'actuelle compétition. Intersport par exemple propose les versions "réplica" à 70 euros, soit 7 euros de plus que ceux du Qatar.
"Pas pareil que l'été"
Alors que l'équipe de France s'apprête à jouer une place en finale et que les diffusions des matchs battent des records d'audience, brader des maillots parait incongru. Les ventes seraient-elles décevantes pour les enseignes de sport?
"Ils se vendent mais on ne va pas se mentir, ce n'est pas pareil que sur une Coupe du monde en été, reconnait Guillaume Payen, le directeur marketing d'Intersport.
"L'été on a plus tendance à acheter des t-shirts et il y a l'effet fan zones dans lesquelles on se réunit avec le maillot bleu sur les épaules", poursuit-il.
Une saisonnalité moins propice mais aussi des opportunités de vente limitées dans le temps. Avec une compétition estivale, les maillots sont vendus de mai à décembre avec un rebond de la demande pour Noël (lorsque l'équipe de France brille dans la compétition). Cette année, les enseignes ont été livrées fin septembre et avec un début de Coupe du monde au 20 novembre, elles n'auront eu au final qu'un mois et demi pour écouler le gros de leurs stocks de 2022.
D'où ces promos attrayantes pour attirer le chaland, surtout en cette période d'inflation douloureuse pour le pouvoir d'achat.
Le fiasco de 2018 à éviter
Pour autant, après des débuts très timides, il semblerait que les ventes aient commencé à décoller à partir des matchs à élimination directe.
"Il y a un vrai engouement depuis France-Pologne de début décembre qui correspond aussi au début des achats de cadeaux de Noël", observe Guillaume Payen qui estime que l'objectif des 100.000 ventes comme en 2018 devrait être atteint.
Avec l'arrivée des matchs à enjeux, les boutiques voient affluer une clientèle plus importante.
"Pendant la phase de poules, on en vendait entre vingt et trente par jour et maintenant, on en vend entre cinquante et cent par jour", détaille à RMC William Fontaine, le gérant du magasin Foot.fr de Plan-de-Campagne (13).
Les enseignes veulent aussi éviter le fiasco de 2018 avec le maillot "2 étoiles" annoncé pour l'été suivant la victoire et qui n'avait été réellement disponible qu'en 2019. Un manque à gagner important pour la filière qui avait accusé Nike d'avoir négligé le public français en privilégiant d'autres sports comme le basket américain.
En cas d'hypothétique victoire ce 18 décembre, les maillots bleus "3 étoiles" pourront-ils être présents sous le sapin?
"On fait des demandes à Nike qui ne nous répond pas, confie le responsable d'une enseigne de sport. Mais il ne faut pas trop se faire d'illusion, si par chance il y en a, ce sera au compte-goutte."
D'ici là, il y a encore deux matchs à gagner pour les bleus.
