Couches pour bébés: la qualité s'est nettement améliorée

Les fabricants de couches font mieux qu'il y a deux ans, mais il reste des résidus indésirables dans leurs produits. - LOIC VENANCE / AFP
La composition des couches pour bébé a été épinglée dans les enquêtes du magazine 60 millions de consommateurs depuis 2017. Mais dans sa dernière édition dans les kiosques ce jeudi, le mensuel affiche sa satisfaction:
"À force d’alerter sur les substances indésirables, de ressasser que l’on peut faire mieux, des améliorations sont notables tant dans la composition que sur l’étiquetage", peut-on lire.
Les tests réalisés portent sur 8 références de couches jetables en taille 4 et se sont concentrés sur la recherche de contaminants au potentiel toxique (avéré ou suspecté), sur leurs potentiels d'absorption et sur leurs pourcentages d'humidité à volume constant.
Sur les contaminants, 60 millions de consommateurs souligne "qu'aucun des résultats n'est inquiétant".
Plus aucun allergène
Les marques ont éliminé les allergènes (parmi les 26 à déclaration obligatoire). "Aucun modèle testé n’en contient, si l’on en croit l’étiquetage. Et dans notre sélection, seules les Pampers Baby-Dry ont une lotion, à base de vaseline. L’amélioration concerne aussi les contaminants: dans notre essai, pas de dioxines, d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), decomposés organiques volatils (COV), ni de glyphosate. Donc aucun des contaminants les plus préoccupants, suspectés d’être cancérogènes ou perturbateurs endocriniens", peut-on lire.
Le test relève néanmoins la présence d’acide aminométhylphosphonique (AMPA) dans les couches Pampers Harmonie et de composés organiques halogénésabsorbables (AOX), potentiellement irritants, dans les couches Pampers Baby-Dry, Carrefour Baby Ultra Dry, Lupilu (Lidl) et, en moindre quantité, dans celles d’Auchan Baby.
Concernant les "performances" des couches testées, "les références de notre panel ne déméritent pas sur ce critère, même si l’absorption est plus souvent satisfaisante que la protection contre l’humidité" peut-on lire.
Des notes de 12,5 à 16,5/20
Le mensuel épingle néanmoins la technologie dite des "3 canaux" mise en avant par certaines marques pour mieux répartir le liquide dans la couche. Elle "ne paraît pas déterminante".
Au final, les couches hypo-allergéniques de Love & Green obtiennent la meilleure note (16,5/20) à égalité avec les couches Lillydoo et devant Mots d'enfants de la Marque Repère (Edouard Leclerc) avec 16/20. La "star" du marché, Baby-Dry de Pampers obtient un honorable 15/20.
Auchan Baby et Lupillu Soft & Dry de Lidl ferment le classement avec tout deux la note de 12,5/20.
Enfin, le mensuel attribue le label "Vert" à Lillydoo qui présente "une composition exemplaire" pour un tarif de 0,40 euro la couche et le label "meilleur rapport qualité/prix" à Mots d'Enfants de la Marque Repère qui "apporte protection et performance à un tarif raisonnable, 0,30 euro la couche".