BFM Business

Costco fait un carton avec son kit pour survivre un an

-

- - Costco

L'enseigne américaine Costco a mis en vente un kit de rations alimentaires à 1.000 dollars qui permettrait à un individu de survivre un an. Et elle a tout vendu en deux jours.

La fin du monde fait-elle vendre? Alors qu'Elon Musk, le patron de SpaceX, multiplie les prévisions pour le moins pessimistes sur l'avenir de la planète, l'eschatologie (le discours sur la fin du monde et les catastrophes) va-t-il devenir un argument marketing? Signe des temps en tout cas, l'enseigne américaine Costco vient de faire un carton avec un kit de survie qu'elle a mis en vente cette semaine sur son site internet. Et ils ont tous été vendus en deux jours. Cet article est désormais épuisé.

De quoi s'agissait-il? D'un lot de 96 boîtes de produits censés nourrir une personne durant un an (1.200 calories par jour), soit 6.200 portions de nourriture. Il y a dans le lot des boîtes de fruits et légumes séchés, de pommes de terres déshydratées, de riz, de haricots, de blé, de viande, de lentilles ou encore de lait concentré. Des produits qui pourront être conservés un quart de siècle par les acheteurs. Le tout vendu au prix très attractif de 1.000 dollars, soit une moyenne de 2,75 dollars par jour.

Un kit à 6.000 dollars pour 4 personnes

"L'idée nous est venue après qu'on ait vu une famille faire des courses pour un kit de survie en cas de catastrophe, explique un porte-parole de Costco au site de Free Press. Et on a composé ce lot qui est à un bon prix sachant que la livraison est incluse." 

A défaut de fin du monde, le kit pourrait intéresser les habitants des zones à risque comme les Californiens qui vivent avec le risque d'un tremblement de terre. Et comme ce kit à 1.000 dollars est épuisé, les clients pourront se rabattre sur celui-ci à 6.000 dollars censé nourrir quatre personnes durant un an.

-
- © Costco

Et Costco n'est pas le seul à proposer de tels kits de survie. Son concurrent Walmart propose toute une gamme de lots de rations de survie pour tenir de deux jours à une année.

Et les Américains ne sont pas les seuls à faire des provisions de denrées en cas de catastrophe. En 2016, le gouvernement allemand a même demandé à la population de conserver assez de nourriture et d'eau pour survivre durant deux semaines à un attentat ou une catastrophe naturelle. En France, un site s'est aussi lancé sur le créneau. Logiquement appelé Survivre.com, il propose lui aussi des packs à 289 euros pour pouvoir survivre trente jours ou un semaine pour une famille de quatre personnes.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco