BFM Business
Conso

Coronavirus: plus besoin de signature pour réceptionner un colis

La livraison de colis se fait à la porte du destinataire.

La livraison de colis se fait à la porte du destinataire. - Fred Tanneau- AFP

Afin de limiter la propagation du Covid-19, la livraison des colis s’effectue désormais avec un minimum de contact. Un décret publié ce matin au Journal officiel autorise les livreurs à déposer les articles devant la porte du destinataire.

En cette période de temps de confinement, les Français font massivement appel aux achats en ligne. Mais pour éviter de trop exposer les livreurs, et de propager le virus, un décret paru au JO ce mardi 24 mars dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire simplifie les procédures de livraisons. 

Pour les colis tels que les Colissimo, leur livraison n’est plus soumise à une remise en main propres contre signature. “Les chauffeurs, après communication avec le destinataire ou son représentant, laissent les colis devant la porte”, indique le texte. Le transporteur doit mettre en place des modes alternatifs pour permettre au client d’acter la réception du colis, tels que mails ou SMS.

Si jamais le client rencontre un souci avec son colis, il doit en informer l’expéditeur. Et si, précise le texte, la réclamation n'est pas formulée "au plus tard à l'expiration du délai prévu contractuellement" ou à midi du premier jour de semaine suivant la remise de la marchandise, "la livraison est réputée conforme au contrat".

Ces changements concernent aussi les livraisons entre professionnels. La remise et la signature des documents de transport sont réalisées sans contact entre les personnes, indique le texte.

Pour rappel, la Poste a indiqué revoir le rythme de distribution du courrier, des colis en fonction des effectifs disponibles. Les facteurs et personnel des centres de tri vont travailler quatre jours la semaine du 23 au 28 mars, puis trois jours par semaine à partir du lundi 30 mars.

Coralie Cathelinais