Coronavirus: les ventes d'armes atteignent des niveaux record en mars aux Etats-Unis

Les Américains ont acheté environ deux millions d'armes à feu en mars soit deux fois plus qu'en février - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Quand les américains sont inquiets, ils achètent des armes. Avec la propagation du Covid-19, ce réflexe atteint des records. Selon les données du FBI dévoilées par le New York Times, près de 2 millions d'armes à feu ont été officiellement vendues sur le territoire américain. Ce chiffre frôle de peu le pic de janvier 2013 après la réélection de Barack Obama et la fusillade dans l'école primaire Sandy Hook.
Depuis une quinzaine de jours, on peut voir des files se former devant les magasins d'alimentations, les pharmacies, les stations services, mais également les boutiques d'armes. D'ailleurs, dès le 30 mars, l'administration Trump a annoncé que ces magasins ainsi que les fabricants d'armes à feu et les champs de tir sont des entreprises essentielles et sont autorisés à ouvrir malgré les mesures prises pour ralentir la propagation du coronavirus.
Selon le rapport du FBI, les ventes ont doublé depuis le mois de février, mais dans quelques Etats, notamment ceux où les ventes d'armes ne nécessitent pas de vérifications d'antécédents, les chiffres sont bien plus hauts. En Utah, ils ont presque triplé.
Dans les Etats où le nombre de personnes contaminées est important, les magasins ne désemplissent pas. Dans le Michigan, les ventes ont plus que triplé. Elles s'envolent aussi en Californie et à New York. Selon le Los Angeles Times, un vendeur californien a multiplié par cinq les ventes d'armes et de munitions.
Ventes en ligne et armes 3D
Les Américains ne se limitent pas à s'équiper dans des boutiques physiques. Ammo.com, un site Internet spécialisé dans la vente de munitions a vu ses ventes augmenter de 68% en seulement 15 jours.
Sur sa page d'accueil, Ammo prévient qu'il faudra patienter deux à trois jours pour recevoir ses commandes qui habituellement sont livrées dans la journée sauf dans les Etats où ces ventes sont restreintes, comme la Californie.
Pour s'armer plus discrètement, d'autres privilégient l'impression 3D. Comme l'indique le Wall Street Journal, Defcad, une société spécialisée dans la vente de plans d'impression d'armes à feu se fraye une place dans l'industrie des armes.
Depuis quelques semaines, cette société qui s'est autoproclamée le "Netflix des armes" propose de télécharger des schémas d'impression pour un forfait annuel de 50 dollars. Ce site créé par Cody Wilson, un activiste pro arme proposait jusque là 3680 fichiers, en propose désormais 25.000 dans toutes les catégories. Autant d'armes qui n'entrent pas dans les statistiques du FBI.
Au Etats-Unis, le coronavirus a désormais tué près de 6000 personnes. La Maison Blanche estime que l'épidémie devrait faire entre 100.000 et 240.000 morts.
