BFM Business

Coronavirus: les Galeries Lafayette ne s'attendent pas à un retour au niveau d'avant-crise avant 2024

Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette des du BHV/Marais

Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette des du BHV/Marais - BFM Business

Le groupe s'attend à perdre 50% de son chiffre d'affaires cette année et n'anticipe pas un retour à l'équilibre avant 2022.

La crise sanitaire a frappé de plein fouet les grands magasins. Aux Galeries Lafayette, l'impact a été "massif", a indiqué ce vendredi sur BFM Business le directeur général des Galeries Lafayette et du BHV/Marais, Nicolas Houzé.

On est quasiment à une centaine de jours de fermeture (depuis le début de l'année, ndlr), ce qui ne nous est jamais arrivé dans notre histoire", a-t-il rappelé.

Résultat, le chiffre d'affaires du groupe "sera divisé par deux" cette année, a poursuivi le dirigeant. Et pour cause, "les Galeries Lafayette, plus que le BHV, sont vraiment à la confluence des deux métiers qui sont les plus touchés à l'heure actuelle par la crise", à savoir "le tourisme et le commerce", a-t-il souligné, précisant que le retour au niveau d'avant-crise n'était pas attendu "avant 2024".

Seulement un retour à l'équilibre en 2022

A titre d'exemple, la clientèle des Galeries Lafayette du Boulevard Haussmann à Paris, le plus gros magasin du groupe, se compose à plus de 60% de touristes internationaux qui ont sans surprise déserté la France depuis le début de l'épidémie. Et le scénario qui apparaît "le plus réaliste" est celui d'un "début de retour d'une clientèle internationale à partir du dernier trimestre 2021" et seulement "à hauteur d'une trentaine de pourcents" du niveau de 2019, a estimé Nicolas Houzé.

Cette année sera difficile en termes de résultats. 2021 le sera encore. Mais à partir de 2022, dans les projections que nous faisons, nous devrions retourner à l'équilibre même si la clientèle internationale est moins présente", a-t-il indiqué.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco