Coronavirus: il n'y a pas de pénurie de médicaments "à ce stade" dans l'UE, selon une agence européenne

L'Agence européenne du médicament a demandé aux associations de l'industrie pharmaceutique de l'UE de sensibiliser leurs membres de l'impact potentiel des mesures de quarantaine en Chine. - Georges Gobet-AFP
Aucune pénurie ou rupture d'approvisionnement de médicaments commercialisés dans l'UE n'a a été rapportée à l'agence européenne du médicament, à ce stade. Basée à Amsterdam (Pays-Bas) cette organisation communautaire n'exclut pas toutefois que de tels problèmes surgissent à mesure que l'épidémie de coronavirus se diffuse sur le Vieux continent.
Un comité exécutif surveille la situation dans l'UE
Pour parer à tout éventualité en la matière, l'agence, aidée de la Commission européenne et des agences nationales compétentes (Ansm, agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, en France) a organisé la première réunion d'un comité exécutif européen "sur les pénuries de médicaments causée par des événements majeurs", créé pour l'occasion.
Ce comité se charge d'examiner des médicaments à usage humain ou vétérinaire afin d'identifier les plus exposés au risque de rupture d'approvisionnement, "en raison de la fermeture temporaire de sites de fabrication dans les zones touchées par COVID-19 ou de restrictions de circulation du fret affectant leur expédition".
Cette structure "va également s'assurer que les patients et les professionnels de santé à travers l'Europe soient informés de façon constante et transparente des risques et des actions prises pour y remédier."
L'agence rappelle les labos à leurs responsabilités
Si l'objectif de ce comité est de remédier aux perturbations dans l’approvisionnement en médicaments dans l’UE par une approche coordonnée, l'agence européenne rappelle "qu'il incombe aux laboratoires pharmaceutiques d'assurer la continuité de l’approvisionnement de leurs médicaments".
Cela implique par exemple "que les fabricants mettent en place des mesures de résilience appropriées telles que l'augmentation des stocks" ajoute l'agence.
Contactées, "les associations de représentants de l'industrie pharmaceutique ont indiqué qu'aucune rupture particulière d'approvisionnement n'a encore été identifiée et que tout impact à court terme serait limité, compte tenu de la situation des stocks en place" rapporte l'agence européenne du médicament.
Les tensions d'approvisionnement sur les médicaments se sont amplifiées ces dernières années, et cela même en dehors du contexte actuel d'épidémie. Les causes sont variables, avec notamment la hausse de la demande mondiale et une forte concentration des sites de production des principes actifs en Inde et en Chine.