Coronavirus: en Californie, les dispensaires de cannabis jugés "essentiels"

- - Fred Tanneau - AFP
Le premier Etat à avoir pris des mesures de confinement aux Etats-Unis, la Californie, en a encore durci les règles jeudi. Son gouverneur, Gavin Newsom, a annoncé la fermeture de tous les commerces “non-essentiels” comme les bars, les centres commerciaux et les salles de sports.
En revanche, les stations-service, les pharmacies et les quincailleries vont rester ouvertes, considérées comme des “services essentiels”, à l’instar… des boutiques de cannabis, raconte Quartz ce matin.
Des ventes en hausse de 160%
Le cannabis thérapeutique est autorisé en Californie depuis 1996. L’Etat compte aujourd’hui 3 millions de consommateurs réguliers, dont certains s’en servent pour lutter contre l’insomnie, ou atténuer les douleurs de maladies graves. Les vendeurs de marijuana échappent donc pour le moment à la fermeture en raison des vertus thérapeutiques de leur produit.
Il faut dire que ces temps-ci, le business des dispensaires d’herbes ne faiblit pas, au contraire. Ainsi Eaze, une plateforme de livraison basée à San Francisco, rapporte avoir reçu mercredi dernier le double de commandes par rapport au même jour de 2019.
En tout, depuis l’entrée en vigueur du confinement en Californie, les ventes d’herbes ont augmenté de 160% par rapport à la même période l’année dernière, selon le cabinet Headset.