BFM Business

Confinés ou en télétravail, les Français ont relancé le chausson Made in France

Le Chausson du Berry

Le Chausson du Berry - Le Chausson du Berry

Le confinement a profité à des petites industries artisanales implantées en région. Et notamment celle des pantoufles, qui se sont arrachées l'année dernière.

Ringarde la charentaise? Elle s'est pourtant vendue comme des petits pains l'année dernière. Depuis plusieurs années, le marché du chausson (pudiquement appelé "article chaussant d'intérieur") peinait à retrouver son public. En 2018, il représentait un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en France, une goutte dans le très lucratif marché de la chaussure (8,7 milliards d'euros).

Mais le confinement est passé par là et une myriade de petites fabriques françaises ont vu leurs commandes exploser. "Nous avons multiplié nos ventes par deux. Il y a eu une grosse demande et pas mal d'attente", explique Rémi Salmon, co-gérant d'une petite Scop (société coopérative), la Pantoufle du Berry. Avec seulement 5 salariés, l'entreprise indrienne a pourtant écoulé plusieurs des milliers de paires pendant le confinement.

"On fabrique tout, poursuit Rémi Salmon. On reçoit le tissu d'Espagne ou Italie – car il est très difficile de trouver des tisseurs en France – puis on découpe, on coud, on colle la semelle." Un travail artisanal qui a su séduire les amateurs du made in France et qui signe le grand retour de la pantoufle dans les chaumières de l'hexagone.

La Pantoufle du Berry
La Pantoufle du Berry © La Pantoufle du Berry

La petite Scop n'est d'ailleurs pas seule. A Quimper, les ateliers Rivalin ont fabriqué 80.000 paires de charentaises, pour un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros. "Notre meilleur chiffre d’affaires depuis un siècle" raconte son patron à Ouest France.

En Dordogne, le fabriquant Chausse-Mouton a aussi vu ses ventes décoller.

Sur internet les ventes ont été multipliées par cinq, explique à RMC Isabelle Fulgeanu, responsable marketing. On ne s’attendait vraiment pas à ça. En fait, la Charentaise est synonyme de chaleur, de douceur, complètement en phase avec le confinement actuel. Les gens ont envie d’être chez eux, confortables".

La liste est longue de ces petits succès industriels à travers la France. D'autant que les ateliers ont su redonner un nouveau souffle avec des modèles orignaux et tendances aux couleurs vives.

La Pantoufle du Berry
La Pantoufle du Berry © La Pantoufle du Berry

Reste encore à maintenir l'activité alors que les beaux jours arrivent. Facile: "on prépare des tongs et des espadrilles", explique Rémi Salmon de la Pantoufle du Berry qui va d'ailleurs rencontrer un tisseur de Tours pour fabriquer un chausson 100% local.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business