Commerces d'habillement: Alain Griset annonce que "l'aide aux stocks" sera versée le 25 mai

Le ministre délégué aux PME Alain Griset à l'Elysee, le 29 avril 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Redonner un peu de souffle aux boutiques de vêtements. Le gouvernement avait annoncé à la fin du mois de mars qu'une aide exceptionnelle serait versée aux commerçants d'habillement, de chaussures, de sport et de maroquinerie en situation de surstocks.
Censée compenser les moindres ventes enregistrées par les commerces au cours des derniers mois, cette aide sera versée le 25 mai prochain, a confirmé ce mardi le ministre délégué aux PME, Alain Griset, au micro de Sud Radio.
Les entreprises de moins de 50 salariés des secteurs concernés percevront, "de façon automatique, sans qu’il n’y ait de formalités à faire", une aide financière équivalente à 80% de la somme reçue en novembre dernier au titre du fonds de solidarité, a rappelé le ministre. Selon Bercy, 36.000 entreprises devraient toucher cette aide, pour un montant moyen de 5.600 euros – soit une enveloppe de 200 millions d'euros.
"Ceux qui ont des entreprises plus importantes, plusieurs magasins, les stocks rentreront dans les dispositifs pour les frais fixes", a précisé Alain Griset.
Soldes d'été à partir du 23 juin
De quoi vider les magasins qui ont fait entrer les collections de printemps mais n’avaient pas forcément réussi à écouler celles d’hiver après des soldes d'hiver décevantes: lors de cette période de promotions, qui avait été reportée de deux semaines, les ventes ont été de 25% à 30% inférieures à celles de l'année précédente. Les soldes d'été devraient, elles, se tenir du mercredi 23 juin au mardi 20 juillet.