Comment Maisons du Monde se différencie sur le meuble

Gilles Petit le PDG de Maisons du Monde - BFM Business
Le marché du meuble va mieux. C'est ce qu'a indiqué sur BFM Business Gilles Petit, le PDG de Maisons du Monde ce mercredi 4 mai.
"Le marché, qui a été quasi-négatif ou flat (plat, ndlr) pendant 10 ans reprend des couleurs. Les derniers indices sont positifs et on attend un marché de l'ordre de 2-3% sur les cinq prochaines années", explique-t-il.
Une petite reprise "probablement" liée à l'immobilier mais aussi "à la reprise du pouvoir d'achat qui est manifeste", ajoute-t-il.
Une question de style
Gilles Petit en profite pour vanter le positionnement de son groupe qui lui permet d'afficher une croissance à périmètre comparable "entre 7% et deux chiffres" sur les 15 dernières années. Selon lui, Maisons du Monde arrive à se démarquer en associant mobilier et décoration. Et surtout en adaptant son offre à l'évolution du goût des consommateurs.
"Il y a 10 ans le style ethnique très à la mode représentait 25% de notre chiffre d'affaires, aujourd'hui il ne pèse plus que 4%. À l'inverse, le style vintage qui n'existait pas il y a trois ans compte pour 10% du chiffre d'affaires". "Nous avons 17 stylistes, 30 chefs de produit, 90 personnes à Nantes qui travaillent sur notre collection et captent ces tendances", poursuit le PDG de Maisons du Monde.
C'est cette diversité qui, selon lui, a permis de "garantir la pérennité" du groupe. "On ne peut pas se comparer à Ikea", résume-t-il. D'ici à 2020 le groupe espère dépasser le milliard d'euros de chiffre d'affaires.