BFM Business

Comment la Poste réinvente le métier de facteur

Alors que la sacoche des facteurs se vide, la Poste les transforme en acteurs de services de proximité auprès des usagers qu'ils côtoient 6 jours sur 7

Alors que la sacoche des facteurs se vide, la Poste les transforme en acteurs de services de proximité auprès des usagers qu'ils côtoient 6 jours sur 7 - André Tudela-La Poste

Livreurs de médicaments à domicile, collecteurs de papier à recycler ou inspecteurs du permis de conduire. Les postiers voient leurs missions évoluer radicalement en raison principalement de la chute du courrier classique.

Les facteurs se muent progressivement en prestataires de services de proximité à la population. Une évolution complète de leur métier dictée par l'accélération de la baisse des volumes de courrier. Celle-ci a encore atteint, selon La Poste, une chute de 6,5% en 2015. Or, l'activité Services-Courrier-Colis employait encore 62% des 224.000 salariés de l'entreprise publique (maison-mère, hors filiales), fin 2015, dont les effectifs totaux ont diminué de 3% par rapport à 2014.

Pour faire évoluer ses dizaines de milliers de facteurs dont la sacoche se vide, l'entreprise publique a entamé une profonde mue de leurs missions. L'enjeu: tirer parti de la relation historique de confiance nouée par ses employés avec les usagers qu'ils côtoient 6 jours sur 7 sur le terrain. La Poste a fait monter en puissance en 2015 une batterie de services de proximité, revendiquant plus de 5 millions de prestations réalisées par ses postiers. Ces missions compensent le temps qui n'est plus employé par les facteurs pour mettre les plis ou les colis dans les boîtes aux lettres. Voici les plus emblématiques des métiers nouveaux exercés par les postiers.

Livrer des médicaments à domicile

> Un test de livraison à domicile de médicaments aura lieu à Bordeaux à partir du mois d'octobre 2016. La société Medissimo et le site mesoigner.fr, se sont associés à la Poste pour lancer le site mesmedicamentschezmoi.com. À partir de ce site, les patients pourront se faire livrer par le facteur, à leur domicile, un traitement ponctuel ou un traitement régulier en pilulier, préparé à l’officine. Ce test complète l'initiative précédente Proxi Course Santé, prévoyant déjà la livraison par le facteur de médicaments à certains patients isolés.

Collecter du papier à recycler

> La collecte de papier à recycler est en service depuis quelques années par La Poste. Le concept est simple: le facteur dépose le courrier dans les entreprises avec lesquelles la Poste est sous contrat pour ce service et en repart avec du papier de bureau à recycler. La Poste remédie au fait que près de 60% des papiers de bureau ne sont pas recyclés, selon l’Ademe, ce qui représente 650.000 tonnes incinérées alors même que les recycleurs recherchent de nouvelles sources d’approvisionnement. Son objectif reste modeste: 50.000 tonnes de papier collectées en 2018.

Effectuer des visites à domicile

> La visite à domicile des facteurs pour renforcer le lien social avec les personnes âgées isolées est une prestation qui intéresse les collectivités locales ou les groupes de protection sociale. Qu'il ait du courrier à distribuer du courrier ou non, le facteur se rend, à la demande de ces organismes, au domicile de personnes isolées pour s'enquérir de leur bien-être ou de leurs besoins éventuels en matière d'aide sociale ou d'amélioration de leur confort à domicile. Le groupe de prévoyance AG2R La Mondiale ou la ville de Royan (Charente-Maritime) ont utilisé ce service.

Depuis quelques années, La Poste propose à ses facteurs de collecter les papiers de bureau usagés des entreprises qui sont sous contrat avec elle, pour cette prestation de recyclage.
Depuis quelques années, La Poste propose à ses facteurs de collecter les papiers de bureau usagés des entreprises qui sont sous contrat avec elle, pour cette prestation de recyclage. © La Poste

Relever les anomalies sur la voirie

> Le relevé d'anomalies sur la voie publique fait partie des palettes de compétences nouvelles que les facteurs peuvent assumer pour des communes. Ce service s'appuie sur des observations systématiquement effectuées par les facteurs lors de leur tournée. L’agent de La Poste géolocalise l'incident avec son smartphone, prend une photo et avise les services concernés de la collectivité, cliente du service. Plusieurs communes ne sont laissées séduire comme Blain, en Loire-Atlantique.

Faire passer le permis de conduire

> Faire passer le permis de conduire est le nouveau métier d'une cinquantaine de postiers. Tous ont été sélectionnés en fonction de leur expérience dans la conduite de véhicules dans leur cadre professionnel. Passés fin 2015 par l'institut national de sécurité routière et de recherches pour y être formés, ils sont devenus, au printemps 2016, examinateurs de l'épreuve pratique du permis de conduire auto. Ils sont venus renforcer les centres d'examen à Paris, Lyon et Marseille où les délais d'attente pour passer le permis ont été jugés excessifs.

Installer du matériel à domicile

> Les facteurs peuvent désormais être amenés à installer du matériel léger ou aider à sa prise en main. Ils ont joué un rôle actif pour installer des décodeurs TNT à domicile lors du passage à la télévision haute définition en avril 2016. Grâce à une convention nouée entre l'Agence nationale des fréquences (ANFR) et La Poste, une aide de proximité a été déployée sur tout le territoire métropolitain. Les foyers composés de personnes de plus de 70 ans ou ayant un handicap supérieur à 80%, pouvaient solliciter cette aide entièrement gratuite. Dans les faits, un facteur intervenait, sur rendez-vous, au domicile de ces personnes afin de les aider à installer leur nouveau décodeur TNT HD.

Effectuer des relevés de compteurs

> Le facteur est aussi conduit à effectuer des relevés d'index de consommation d'énergie (gaz, électricité) chez les particuliers. Dans certaines régions, c’est la signature d’une convention ponctuelle entre Enedis (ex-ERDF) et la Poste qui a scellé cette nouvelle tâche. Dans le cadre de leur tournée quotidienne de distribution de courrier, les postiers sont alors, localement, amenés à saisir l’index des compteurs d'énergie des particuliers sur certaines zones.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco