BFM Business

Comment bien cultiver et entretenir un géranium en pot

Le géranium, de son vrai nom botanique pélargonium, mérite l’appellation de « roi des balcons » en période estivale. Vivace dans son Afrique du Sud d’origine, cette plante propose une floraison longue pour un entretien très simple. Voici comment cultiver et entretenir le géranium en pot.

L’intérêt du géranium réside dans sa période de floraison: longue et abondante, du mois de mai aux premières gelées hivernales. Trois groupes coexistent: les géraniums zonales, à ports érigés, et les géraniums lierres à ports retombants (fleurs simples ou doubles). Les coloris et parfums de la plante varient, du côté des fleurs comme des feuillages.

Pour planter le géranium, l’idéal est un pot percé en son fond, couvert pour l’hydrométrie de billes d’argile et d’un feutre de drainage.

S’il est exposé en jardin, le terreau géranium est un plus. Pour une floraison optimisée, il faut viser un emplacement ensoleillé, puis fertiliser et arroser régulièrement sur toute cette période.

L’entretien est rapide: éliminer les fleurs fanées et les feuilles abîmées. Hors saison, la plante est peu rustique (faible résistance au froid): pour la préserver du gel, vous pouvez la rabattre aux deux tiers et la stocker dans une pièce lumineuse et non chauffée.

Q.D.