BFM Business

Cigarettes: le paquet neutre est-il efficace?

Le paquet neutre va entrer en vigueur en mai 2016.

Le paquet neutre va entrer en vigueur en mai 2016. - Aurore Marechal - AFP

Le projet de loi de santé est examiné cette semaine à l'Assemblée. Et les buralistes s'inquiètent de l'impact du paquet neutre sur leurs ventes.

Mobilisation, cette semaine, des buralistes qui s'inquiètent de l'entrée en vigueur du paquet de cigarettes neutre, prévue en mai 2016. Une mesure insérée dans le projet de loi santé, adopté début avril par les députés et examiné mercredi 22 juillet par la commission des affaires sociales du Sénat.

Même couleur, même forme, même taille. Aucun logo, et la marque en petits caractères avec la même typographie pour tout le monde. Un message alarmiste et des illustrations repoussantes devront couvrir 65% de la surface du paquet. Objectif : casser la logique marketing des cigarettiers, dissuader les jeunes de commencer à fumer.

Les fabricants tentent de se démarquer

Marisol Touraine est persuadée de l'efficacité de cette mesure. La ministre de la santé préside, ce 20 juillet, une conférence internationale de soutien au paquet neutre. Elle a invité les représentants de plusieurs pays qui ont déjà adopté cette initiative (Australie, Afrique du sud, Hongrie, Irlande, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume Uni, Suède et Uruguay). "L'objectif que nous poursuivons avec d'autres pays, au niveau international, est un monde sans tabac et la volonté française est que la génération qui naît aujourd'hui soit une génération sans tabac", a déclaré la ministre sur RTL. Elle a rappelé que le tabac tuait chaque année 78.000 personnes en France et qu'il devrait faire 8 millions de morts annuels dans le monde en 2030 si rien n'était fait.

En Australie, où c'est déjà le cas, les fabricants ont trouvé des astuces pour se démarquer comme insérer dans les paquets des messages pour garantir que le produit restait le même ou pour mobiliser les fumeurs contre les mesures anti-tabac. Ils ont tenté aussi d'apposer des logos très discrets sur les cigarettes elles-mêmes pour les différencier. Sans réel résultat.

Le paquet neutre semble avoir un vrai impact sur les ventes. Les fumeurs australiens sont aujourd'hui 50% plus nombreux à vouloir arrêter de fumer et les ados ont pris conscience désormais qu'aucune marque n'est moins toxique qu'une autre.

Hélène Cornet