BFM Business

Chauffage: la facture du fioul explose

Les consommateurs remplissent leur cuve en prévision du froid. Ils ne peuvent que constater une hausse des prix par rapport à l'année dernière, de l'ordre de 30%.

Après avoir attendu que le prix du fioul domestique baisse, Marc, un habitant de Lavarnose (Haute-Garonne) s'est résolu: il doit remplir sa cuve en prévision de l'hiver. Une première pour lui, qui vient d'emménager dans sa nouvelle maison.

Cette automne, le prix du fioul a augmenté 30% par rapport à 2017. Pour cet habitant de Haute-Garonne, le litre du fioul domestique lui sera facturé 90 centimes, contre 60 centimes un an auparavant.

La tendance est partout la même en France pour les 4 millions de foyers chauffés au fioul. Cette flambée des prix s'explique par la hausse des prix du pétrole mais aussi par des taxes de plus en plus élevées.

Les professionnels s'arrangent avec leurs clients les moins aisés, en leur permettant de payer en plusieurs fois. Cette hausse des prix ne favorise pas leurs affaires car les consommateurs surveillent leur consommation de chauffage. Ils sont aussi de plus en plus à opter pour d'autres énergies pour se chauffer

L'Etat encourage cet abandon, puisque le fioul est l'énergie de chauffage la plus polluante, même si elle est très répandue dans les maisons construites avant 1980, notamment en secteur rural.

C.C.