Cette marque est toujours la plus achetée au monde (et ça fait 12 ans que ça dure)

C'est l'une des marques les plus connues de la planète et la plus consommée depuis des années. Selon la dernière édition de l'étude* Brand Footprint Monde de Kantar, Coca-Cola reste la marque la plus achetée au monde pour la 12e année consécutive.
"La pénétration ou le pourcentage de ménages qui achètent la marque a augmenté de 2,6%. La marque a été choisie en rayon près de 8,3 milliards de fois par les consommateurs" l'an passé, peut-on lire.
Mais c'est une autre boisson qui remporte la palme de la progression la plus rapide, à savoir Red Bull (17,8 %) "en termes de nombre de fois où elle a été achetée (1,43 milliard de fois), grâce à la captation de nouveaux acheteurs sur des marchés tels que le Brésil, la Chine continentale, la France, l'Allemagne et les États-Unis".
Et c'est la marque Sunsilk qui a été l'an passé "la plus performante au monde en termes de conquête de nouveaux acheteurs, avec plus de 26 millions de nouveaux foyers l'ayant acheté".
Les marques les plus achetés au niveau mondial sont donc:
- Coca Cola
- Colgate
- Maggi
- Omo
- Knorr
Colgate est la seule marque du classement qui est achetée par plus de la moitié de la population (55.9%).
Plus globalement, l'étude montre qu'en moyenne, les dépenses en marques de produits de grande consommation ont augmenté de 8,6% pour atteindre 1.052 dollars par acheteur. C'est un bond de près de 60% par rapport au niveau de dépenses enregistré dix ans plus tôt en 2013.
Des dépenses mondiales qui ont flambé de 60% en 10 ans
Une progression forte évidemment due à l'inflation alimentaire qui a flambé à peu près partout sur la planète l'an passé.
Mais aussi par "la tendance à se faire plaisir à la maison et à acheter des produits haut de gamme pour compenser les stratégies d'adaptation adoptées face à la hausse du coût de la vie", estime Kantar.
C'est aux États-Unis que les acheteurs ont dépensé le plus en produits de grande consommation sous emballage, avec une moyenne de 3.063 dollars par foyer, tandis que le Bangladesh affiche les dépenses moyennes les plus faibles, avec moins de 159 dollars par foyer, précise l'institut d'études.
Preuve de l'impact de la hausse des prix, "les dépenses en produits de marques de distributeurs ont augmenté de 0,5 point de pourcentage, pour atteindre 22,7% (tandis que) le hard discount alimentaire enregistre une hausse de la part des dépenses des consommateurs de 10,3% pour atteindre 16% au niveau mondial (et 24,5% en Europe occidentale)" détaille Kantar.
*: Brand Footprint, le rapport de Kantar qui analyse le comportement des consommateurs soit 460 milliards de choix de marques faits par les consommateurs l'année dernière sur 62 marchés représentant 76% de la population mondiale et 86% du PIB de la planète.