BFM Business
Conso

Cette lessive permet de laver son linge sans salir la planète et sans dépenser plus

-

- - Les Petits Bidons

Alors que 17 millions de machines tournent en France chaque jour, et qu'autant de tambours d'eau polluée se déversent ensuite dans nos mers, la toute jeune marque Les Petits Bidons a mis au point une lessive réellement écologique, efficace, et pas hors de prix.

Laver son linge génère une pollution quasi-invisible, mais massive et bien réelle. Elle se révèle parfois quand des tempêtes balaient le Sud-Ouest et que les plages se couvrent de mousses épaisses, provoquées par les résidus de nos lessives, mal filtrés et rejetés dans la mer

Alors que les Français font tourner 200 machines par seconde, soit 17 millions par jour, les associations écologistes appellent depuis des années les fabricants de lessive à ne vendre que des détergents sans danger pour l'environnement. Le ministère de la Transition écologique lui-même recommande, pour protéger les océans, de préférer par exemple le savon de Marseille aux lessives industrielles. 

De l'huile de palme et des conservateurs décriés

7% des Français le font déjà, selon OpinionWay, mais "tout le monde n’a pas le temps de fabriquer sa propre lessive", souligne Cyril Neves, fondateur des Petits Bidons, une toute jeune marque de lessive écolo. Ce Parisien de 32 ans qui a longtemps travaillé au développement de produits pour des grands groupes alimentaires et cosmétiques commence à s’intéresser à ce qu’il y a dans son bidon de lessive il y a deux ans. 

Premier obstacle: très peu d’informations sur les substances contenues dans la lessive figure sur le paquet. Puisqu’à la différence des industriels de l’alimentaire ou des produits de beauté, ceux des produits ménagers ne sont pas tenus d’informer sur la composition de leur produit. Une aberration que dénonçait déjà 60 millions de consommateurs dans une vaste étude sur les détergents parue cet été.

Cyril Neves parvient néanmoins à obtenir des informations, et apprend que les lessives industrielles contiennent de l’huile de palme ! C'est ce qui leur donne leur consistance visqueuse. Et aussi des dérivés de pétrole, des agents blanchissants très toxiques pour l’environnement et des conservateurs reconnus comme perturbateurs endocriniens. “Et tout ça se retrouve dans nos vêtements, qu’on met à même notre peau”. 

Le même prix que les pods pré-dosés

Estomaqué “qu'il n'existe pas de lessive efficace et propre pour nous et l'environnement”, Cyril Never décide de créer sa propre lessive avec un laboratoire français situé dans le sud de la France. Après une campagne de crowdfunding réussie et des centaines d’essais, début 2019, il est en mesure de commercialiser “Les Petits Bidons”, une lessive biodégradable, anti-allergénique, fabriquée en France, uniquement à partir de produits naturels, certfié Ecocert

Le tout à un prix très raisonnable: 12 euros le bidon de liquide qui permet de faire 25 lessives, soit 50 centimes par lavage. C’est certes plus cher que les lessives liquides, mais équivalent au prix des capsules pré-dosées à mettre directement dans le tambour, qui représentent selon l'Ademe plus d’1 achat de lessive sur 5 en France aujourd'hui.

Et ça prend très vite, à un point qui surprend Cyril Neves lui-même. En quelques mois, “plus de 500.000 lessives sont faites avec Les Petits Bidons”, alors que la marque ne vendait que via son site internet. Un succès qui a attiré l’attention de distributeurs parisiens hyper cotés. La petite marque qui “se frotte à des géants qui sont là depuis des années”, a été démarchée par La Grande Epicerie, le BHV et la Droguerie Parisienne, qui vendent désormais Les Petits Bidons.

Pour ce qui est de la grande distribution type Carrefour ou Auchan, Cyril Neves ne l'envisage qu'à condition de "trouver des valeurs communes". Et pour le moment, alors qu'il développe un système de consigne des Petits Bidons avec Loop, et la vente en vrac depuis son siège du 11ème arrondissement parisien, "ce n'est pas la priorité". 

Nina Godart