BFM Business

Cet étudiant gagne 1.600 euros par mois en testant des hamburgers

-

- - Youtube - ReportOFTheWeek

Avec près de 90.000 abonnés à sa chaîne et 8 millions de vidéos vues à date, ce Youtubeur américain qui vit encore chez ses parents gagne sa vie en critiquant les hamburgers des grandes chaînes de fast-food.

C'est l'un des critiques culinaires les plus fameux du web. Plus de 88.000 personnes suivent sa chaîne YouTube TheReportOfTheWeek sur laquelle il poste 2 à 3 vidéos par semaine. Des vidéos qui cumulent au total près de 8 millions de vues. Voilà John, étudiant d'une vingtaine d'années qui vit dans la banlieue new-yorkaise et qui se filme depuis 3 ans en train de manger des hamburgers. Burger King, KFC, McDonald's, Five Guys ou encore In&Out... Toutes les grandes chaînes passent depuis 5 ans sur le grill de cet expert du fast-food.

Comment ce jeune homme est-il devenu la coqueluche des amateurs de fast-food? D'abord à cause de son look. Sur ses vidéos, John (qui ne veut pas donner son nom de famille) porte indéfectiblement de vieux costumes des années 90 trop grands pour lui. "Ce n'est pas un déguisement, expliquait-il il y a quelques mois au New York Magazine. C'est comme ça que je m'habille tous les jours." Un style désuet qui plaît sur le web. C'est un internaute anonyme du site Reddit qui est à l'origine du succès. "Il y a ce drôle de type qui fait des critiques de fast-food en costume, je n'ai jamais vu ça", explique cet internaute début 2013. La vidéo de John fait le buzz sur Reddit et passe dans la journée de 300 à plus de 300.000 vues. Sa carrière est lancée.

KFC, sa tête de turc

Et lui qui envisageait au départ sa chaîne YouTube comme un passe-temps en tire depuis de copieux revenus. Le jeune étudiant assure que la pub sur ses vidéos lui rapporte 1.500 dollars par mois. À cela s'ajoutent 300 dollars tirés de sa page de financement participatif Patreon. Des internautes financent son activité de critique "gastronomique". Au total, John se fait donc en moyenne 1.800 dollars (1.600 euros) en mangeant des burgers et des pizzas. 

Il y a pire comme activité... Mais si beaucoup de Youtubeurs se sont engouffrés dans la brèche, ils sont loin d'avoir autant de succès. Car outre ses costumes trop grands et son look improbable d'adolescent gominé, c'est l'humour pince sans rire du Youtubeur qui amuse la toile. Ainsi, John n'hésite pas à dire le plus grand mal des plats qu'il déteste et ce dans un langage toujours très châtié: "Ce poulet est si sec que même le pain de sandwich a l'air de s'ennuyer". Un peu à la manière du critique français François Simon. Et comme le gastronome star, John a aussi ses têtes de turc. Comme l'enseigne KFC: "J'essaie pourtant toujours d'être positif avec eux mais je suis toujours déçu", explique-t-il au site CNN Money. Et sa chaîne favorite? "Five Guys!, répond-il sans réfléchir. J'aime tout ce qu'ils font, en particulier leurs burgers au bacon." La chaîne américaine qui est aussi la préférée de Barack Obama a ouvert cet été un premier restaurant à Paris. Avis aux Youtubers français!

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco