Ces inventions primées au Lépine font désormais partie de nos vies

Les Creepers de Puma par Rihanna, commercialisées en 2015, se distinguaient par leur épaisse semelle de crêpe. - Rihanna x PUMA
L’application "X-tag", qui permet aux allergiques de savoir si le produit qu’ils veulent acheter est inoffensif pour eux, a reçu le grand prix du Concours Lépine ce mercredi. Un concours qui, en près de 120 ans d’existence, a été tenté par des milliers d’inventeurs. Mais seuls quelques-uns d’entre eux ont vu leur invention s’imposer dans notre quotidien. Voici cinq objets primés qui nous sont devenus extrêmement familiers :
> L’aspirateur
En 1907, Robert Bimm remporte le concours avec son Birum, un aspirateur électrique qui fonctionne avec un système de pompe à vélo inversé. L’année suivante, en 1908, un aspirateur est commercialisé pour la première fois, mais c’est celui d’autres inventeurs, James Spangler et de son cousin William Hoover. Le modèle est très cher, et il faudra attendre la seconde guerre mondiale pour voir l’aspirateur se démocratiser.
> Le stylo bille
En 1919, le jury du Lépine accorde la plus haute distinction au dénommé Pasquis, qui présente un modèle de stylo bille. Mais ce n’est alors qu’une ébauche de ceux que nous connaissons aujourd’hui. Le prototype sera amélioré par deux Hongrois, les frères Biro : ils y ajoutent de l’encre à séchage rapide, pour éviter les tâches, et surtout la bille qui va permettre à cette encre visqueuse de s’écouler correctement. C’est leur brevet qui sera racheté par le Baron Bich, qui va fonder Bic.
> Le fer à repasser
En 1921, un dénommé Caroni présente le tout premier fer à repasser fonctionnant à la vapeur. Il est déjà équipé d’un thermostat. Avant son invention, on mouillait le tissu, puis on chauffait le fer sur une plaque avant de repasser.
> La semelle crêpe
Les semelles qui ont fait le succès des Clarks, et que Rihanna a choisi pour une grande partie des baskets qu’elle a conçues pour Puma (photo) ont été inventées en France. Cette matière 100% naturelle, fabriquée à partir de la sève de l’arbre à caoutchouc, l’Hévéa, a été présentée sous la forme de semelle en 1927 par le Français Delbon, qui a remporté avec le concours Lépine.
> Les lentilles de contact
En 1948, l’inventeur Rouvereau remporte le concours avec ses verres de contact correcteurs. Une idée qui va révolutionner le quotidien de millions de personnes jusque-là obligées de porter des lunettes. Actuellement en France, plus de 3 millions de personnes préfèrent les lentilles aux lunettes