BFM Business
Conso

Centres commerciaux : "un petit coup de mou sur la consommation des Français"

placeholder video
Conséquence de l'inflation et de la flambée des prix des carburants, la consommation est en berne dans les centres commerciaux.

Les acheteurs sont un peu nombreux dans les centres commerciaux. Conséquence de l'inflation observée depuis plusieurs mois ou de la flambée des prix des carburants, la consommation est "en baisse", confirme ce mardi soir Jacques Ehrmann, président du Centre national des centres commerciaux (CNCC), sur le plateau de BFM Business.

"On a un comportement typique de ces périodes où le prix des carburants est cher", avance Jacques Ehrmann. Les acheteurs se rendent "moins souvent" dans les centres commerciaux, ce qui tire vers le bas les chiffres de fréquentation, mais achètent davantage lorsqu'ils viennent. "Les chiffres d'affaires sont en léger retrait", mais "beaucoup moins que ceux de la fréquentation", note-t-il.

Textile et alimentaire

Par ailleurs, outre les carburants, il observe de manière générale un "petit coup de mou sur la consommation des Français". "On a toujours l'équipement de la personne, c'est-à-dire le textile, qui souffre, puisque son modèle a changé avec le e-commerce" et l'alimentaire est "en léger retrait" car c'est peut-être "l'inflation qui joue sur le panier des consommateurs", précise Jacques Ehrmann.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV