BFM Business

Ce que cette rentrée scolaire va coûter aux parents

Les parents devront dépenser en moyenne 190,24 euros pour remplir le cartable et vêtir leur enfant entrant en sixième, selon le baromètre de Familles de France. Une dépense quasi identique à celle de l'an passé.

A 15 jours de la rentrée scolaire, il est temps de remplir les cartables… un moment douloureux pour le porte-monnaie des familles. Mais aucune hausse spectaculaire des prix ne devrait déséquilibrer le budget des parents cette année, d'après le baromètre de Familles de France. Selon ses relevés établis sur 45 références de produits dans 260 magasins, le coût d'une rentrée scolaire pour un enfant entrant en sixième s'élève à 190,24 euros. Soit 0,18 euros de moins qu'en 2015.

En réalité, le prix de la papeterie est en hausse de 2,5% et celui des vêtements pour le sport de 3,7%. Mais ces augmentations sont compensées par un recul des prix de 2,9% pour les fournitures non papetière (cartable, trousse, régle, stylos, etc).

-
- © -

L'association de consommateurs a également comparé les prix pratiqués en fonction des circuits de distribution. Les magasins de détails sont les plus onéreux, avec un panier moyen de 212,28 euros. Soit une hausse moyenne de 2,9% par rapport aux relevés de 2015. Les hypermarchés sont ceux qui permettent aux familles d'équiper leur enfant à moindre coût, avec une facture moyenne de 175,84 euros.

Pour ce qui est de la vente en ligne, l'association rappelle qu'il est essentiel de comparer les prix et de tenir compte des frais de livraison, qui avoisinent parfois les 10 euros.

Des innovations pour séduire les consommateurs

Familles de France profite aussi de son enquête pour dresser les grandes tendances, les fabricants développant des trésors d'imagination pour séduire les enfants. "Les produits sous licence sont omniprésents à chaque rentrée scolaire car commercialement ils fonctionnent bien: ils explosent les ventes. Plus chers que des fournitures classiques, les articles griffés restent malgré tout des produits incontournables et ceux préférés par les enfants" souligne l'association. Violetta, Lapins crétins, Spiderman, Star Wars ont ainsi la cote.

L'association a aussi noté le succès des stylos Frixion, de la marque Pilot, qui grâce à leur gomme, peuvent effacer l'encre et permettent de réécrire par dessus un mot corrigé.

Bureau Vallée confirme que c'est un best-seller dans ses magasins. "Le prix à l'unité est élevé, mais le succès ne se dément pas d'année en année", explique Bruno Peyroles, président et fondateur de l'enseigne spécialisée en fourniture de bureau et papeterie, sur BFM Business.

Autre innovation qui a séduit les consommateurs: le cahier polypropylène "Il est doté d'une couverture en plastique translucide qui remplace le protège cahier, c'est une émergence qui remonte à au moins 5 ans. Il résiste toute l'année", met en avant le dirigeant. Bruno Peyroles affirme qu'il revient moins cher que l'achat d'un cahier et d'un protège-cahier.

C.C.