BFM Business

Ce Brésilien qui veut peser chez Carrefour

Le quatrième actionnaire de Carrefour, derrière la famille Moulin, Bernard Arnault et le fonds Colony Capital, est désormais le Brésilien Abilio Diniz.

Le quatrième actionnaire de Carrefour, derrière la famille Moulin, Bernard Arnault et le fonds Colony Capital, est désormais le Brésilien Abilio Diniz. - Sergis Blog - Flickr - CC

Abilio Diniz, l'ex dirigeant du leader brésilien de l'agroalimentaire, GPA, est devenu le quatrième actionnaire de Carrefour, avec 5% du capital. Et il ne compte pas s'arrêter là.

Le titre Carrefour a caracolé en tête du CAC40 ce vendredi. Il a clôturé en hausse de 2,04%, la troisième plus forte hausse de la journée. Le groupe a annoncé ce 10 avril un chiffre d'affaires en hausse de plus de 6% au premier trimestre. A l'occasion de la publication de ses résultats trimestriel, il a officialisé que son quatrième actionnaire est désormais Abilio Diniz.

Le partenaire brésilien du distributeur a augmenté récemment sa participation. Il va vite, très vite. Il est entré au capital du groupe en décembre dernier, dans le cadre d'un accord avec Carrefour pour renforcer l'ancrage du distributeur au Brésil. Depuis, il a doublé sa participation, et franchi le seuil des 5%. Il devient, de fait, le 4ème plus important actionnaire du groupe, derrière la famille Moulin, Bernard Arnault et le fonds Colony Capital.

Des discussion avec Arnault pour reprendre ses parts?

Selon les médias brésiliens, Diniz ne compterait pas s'arrêter là. Il serait en discussions pour reprendre une partie de la participation du groupe Arnault, et demanderait un siège au conseil d'administration dès juillet. Des informations démenties par la holding du Brésilien.

Le riche homme d'affaires cherche surtout à diversifier ses investissements depuis qu'il est sorti de Grupo Pao de Azucar (GPA), le leader de l'agroalimentaire au Brésil. Mais rien n'est jamais totalement clair avec Abilio Diniz, qui avoue se tenir à disposition de Georges Plassat pour lui apporter son expertise dans la distribution. On pourrait entendre parler de lui plus rapidement que prévu...

Carrefour emplois près de 400.000 employées dans le monde, pour plus de 10.000 magasins, dans 33 pays. En Amérique latine, le groupe est tout particulièrement présent au Brésil, où il fête ses quarante ans d'existence, et en Argentine, avec plus de 800 magasins. Des pays où il opère lui-même ses magasins, contrairement au Maghreb, au Moyen-Orient et à la Malaisie, où ce sont des franchises. 

Carrefour dans le monde

Le géant de la grande distribution emploie près de 400.000 employées dans le monde, pour plus de 10.000 magasins, dans 33 pays. En Amérique latine, le groupe est tout particulièrement présent au Brésil, où il fête ses quarante ans d'existence, et en Argentine, avec plus de 800 magasins. Des pays où il opère lui-même ses magasins, contrairement au Maghreb, au Moyen-Orient et à la Malaisie, où ce sont des franchises. 

Hélène Cornet avec N.G.