BFM Business

CDiscount lance un nouveau concept de "caves" où l'on peut goûter les vins avant de les acheter

-

- - CDiscount

CDiscount ouvre à Paris une boutique baptisée La Nouvelle Cave qui permet aux clients de goûter les vins, de se faire conseiller par un assistant virtuel et de commander les bouteilles pour une livraison le jour même.

Cdiscount se renforce dans le vin. Le site leader en France de la vente en ligne d'alcool ouvre son premier magasin physique: La Nouvelle Cave. Située à Paris dans le troisième arrondissement, la boutique de 130 m² se veut moderne et innovante. 

Un sommelier virtuel accessible sur tablette et smartphone, les avis clients de CDiscount présentés sous chaque bouteille, la possibilité de commander l'une des 7000 bouteilles du site de CDiscount et d'être livré le jour même et encore de goûter l'une des 575 références en vente dans la boutique. Les bouteilles sont toutes reliées à des tireuses en libre service,

"Nous ne sommes pas un caviste traditionnel. Nous voulons nous mettre au niveau de chacun de nos clients, qu'ils soient experts ou novices. L'achat de vin est souvent anxiogène, notamment pour ceux qui n'ont pas l'habitude", explique Laurent Lacluque, directeur des achats vins & spiritueux pour Cdiscount au Parisien.

"De la vinasse pour de bonnes affaires"

D'apparence moderne avec son comptoir en marbre de 13 mètres de long, son plafond en rose-pastel, ces grands écriteaux en néon blanc (vins rouges, bières, spiritueux...), la boutique veut donner un coup de jeune aux cavistes à la papa. Pas de bois ni de liège au mur et des bouteilles de vin accessibles. Plus de quatre bouteilles sur dix vendues dans la boutique coûtent moins de 10 euros.

"Nous misons surtout le quotidien en proposant une offre de qualité à prix accessible, tout en vendant bien sûr des grands crus", assure-t-on chez CDiscount. 

Un concept moderne qui s'adresse à une large clientèle de Français qui assure ne pas bien connaître le vin. Sept Français sur dix assurent en effet ne pas bien connaître le vin et 43% ne rien y connaître du tout. "Ce qui fait bien l’affaire de certains cavistes qui à coup de vocabulaire hermétique et posture d’expert peuvent faire passer de la "vinasse" pour de bonnes affaires", assure CDiscount. Pour autant, le groupe ne compte pas pour le moment ouvrir d'autres Nouvelles Caves en France. CDiscount qui appartient au groupe Casino peut-être s'inspirer des innovations de ce point de vente pour les rayons vins de l'enseigne.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco