BFM Business

Carrefour et Fnac Darty confirment leur alliance

Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour.

Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour. - Eric Piermont - AFP

Les deux groupes vont mutualiser leurs achats dans les produits électroniques et électroménagers.

Révélée par BFM Business, l'alliance entre Carrefour et Fnac Darty va bien voir le jour. Ce mardi, les deux groupes ont en effet confirmé avoir signé un partenariat pour négocier ensemble leurs achats de produits électroménagers et électroniques grand public en France.

Cet accord de coopération devrait être effectif pour les négociations de 2018 avec les fournisseurs, indique dans un communiqué Carrefour, qui précise que les deux groupes "maintiendront leurs politiques commerciales propres".

Ce partenariat "sera soumis à l'information préalable de l'Autorité de la concurrence", selon le document.

Des accords de coopération qui se multiplient

Interrogé sur le sujet lundi, lors de la présentation du plan stratégique de son groupe, Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty, avait confirmé que des discussions étaient en cours et qu'elles pouvaient aboutir à un accord de façon "relativement rapide".

Enrique Martinez a pris la direction générale de Fnac Darty en juillet, en remplacement d'Alexandre Bompard qui a justement pris la tête de Carrefour.

Cette annonce intervient dans un contexte où les accords de coopération entre grands distributeurs dans le domaine des achats, mais aussi du e-commerce ou de la logistique, se sont multipliés, provoquant parfois l'inquiétude des partenaires sociaux et des fournisseurs.

Y.D. avec AFP