Canicule: pourquoi les lunettes de soleil contrefaites sont une catastrophe pour vos yeux

En pleine canicule, la France est aussi bombardée de rayons UV. Mauvais pour la peau, ils sont aussi nocifs pour les yeux, raison pour laquelle les lunettes de soleil sont censées protéger efficacement les pupilles.
Mais devenues plus des accessoires de mode que des outils de protection, les lunettes de soleil en tout genre foisonnent, à des prix parfois dérisoires. Loin des centaines d'euros des marques de luxe, on trouve facilement des montures pour quelques euros seulement sur internet.
Si les opticiens râlent contre ces contrefaçons, les médecins s'inquiètent aussi de ces lunettes de mauvaise qualité. Au Royaume-Uni, où les températures atteignent également des records, l'agence de météorologie a d'ailleurs mis en garde contre les lunettes de soleil bon marché qui ne protègent pas contre les UV.
Le risque des rayons UV pour les yeux sont multiples: inflammation, cécité temporaire voire durable et des chances plus importantes de développer une cataracte ou une DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge).
Or, l'indice UV est actuellement très élevé en France. Sur une échelle qui va de 1 à +11, Météo-France affiche pour toutes les régions de la métropole des indices de 8 à 10 pour ce dimanche.
Et la couleur des verres n'a aucun impact sur l'infiltration des UV (en revanche, elle l'est sur l'éblouissement). Des verres sombres ne sont donc pas plus protecteurs que des verres plus clairs. Pire, les pupilles vont se dilater et recevoir davantage de rayons.
L'importance de la notice
Alors pour se protéger réellement des UV, les verres des lunettes doivent être aux normes européennes. Le marquage "CE", sur la branche de la monture est indispensable. Une notice doit aussi accompagner les lunettes et afficher une des 4 catégories de filtration.
- La catégorie 0 associée au symbole d’un nuage ne protège pas des UV solaires; elle est réservée au confort et à l'esthétique.
- Les catégories 1 et 2 sont adaptées aux luminosités solaires atténuées et moyennes. La catégorie 1 est associée au symbole d’un nuage cachant en partie le soleil. La catégorie 2 est associée à un soleil sans nuage, comportant 8 rayons.
- Les catégories 3 ou 4 sont adaptées aux cas de forte ou exceptionnelle luminosité solaire (mer, montagne). La catégorie 3 est associée au symbole d’un soleil intense comptant 16 rayons. La catégorie 4 est associée à un soleil qui domine deux pics montagneux et deux lignes de vagues.
Reste que les contrefacteurs n'hésitent plus à proposer des notices et le marquage CE sur leurs fausses lunettes. La seule solution est donc d'acheter sa paire chez un professionnel… et y mettre le prix.