BFM Business
Conso

Cadeaux de Noël: le budget des Français attendu en baisse

placeholder video
Le budget moyen passe de 446 euros l'an passé à 426 euros cette année, selon le baromètre annuel réalisé par OpinionWay pour Bonial.

Restriction sous le sapin ou maintien de la tradition qui veut qu’au Réveillon l’on ne se prive pas? Les Français semblent avoir tranché. Selon le baromètre réalisé chaque année par l’institut OpinionWay* pour Bonial, le budget moyen dévolu à l’ensemble des cadeaux de Noël passe de 446 euros l’an passé à 426 euros cette année. Un retournement de tendance puisqu’entre 2020 et 2022, il n’avait cessé d’augmenter.

Il convient néanmoins d’entrer dans le détail car ces 426 euros ne concernent qu’une minorité de Français. Un quart d’entre eux se limiteront à tout au plus 200 euros. Et pour près de la moitié (44%), ce budget cadeaux ne dépassera pas les 300 euros. En revanche pour un tiers des personnes interrogées, le cap des 500 euros sera franchi.

Morning Retail : Fêtes de fin d'année, un Noël à crédit - 23/11
Morning Retail : Fêtes de fin d'année, un Noël à crédit - 23/11
3:13

1 Français sur 2 achètera au moins une partie des cadeaux chez Amazon

Par ailleurs, pour choisir l’enseigne dans laquelle vont être réalisés ces achats, de plus en plus de Français privilégient le prix, dans la mesure où le nombre de cadeaux, lui, reste fixe (sept en moyenne). Pour 43% d'entre eux ce sera le critière principal. Cela n’a pas toujours été le cas. En 2020, le fait d’avoir le choix entre beaucoup de produits différents était le critère majeur le plus souvent cité (30% des répondants contre 28% pour le prix).

Amazon tire, sans surprise, les marrons du feu de ce contexte particulier. Plus d’un Français sur deux (52% contre 47% en 2022) prévoit d’aller sur le site pour y acheter des cadeaux de Noël. C’est deux fois plus que chez Leclerc, qui arrive pourtant en deuxième position, devant Cultura.

*Sondage réalisé en ligne du 15 au 16 novembre auprès d'un panel de 1053 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco