"C'est scandaleux": Bruno Le Maire estime que la "shrinkflation est une arnaque"

"Je trouve cela totalement révoltant". Invité ce jeudi sur France info, Bruno Le Maire a dénoncé les industriels qui s'adonnent à la "shrinkflation", une pratique qui consiste à réduire la quantité de produits vendus dans un emballage sans pour autant faire baisser le prix, voire en l'augmentant.
"C'est une arnaque, c'est scandaleux. Vous en avez moins et vous payez plus cher. (...) Cela a toujours existé mais cette pratique se multiplie. (...) C'est inacceptable", a déploré le ministre de l'Economie.
"Nous ne sommes pas là pour remplir les poches des géants industriels. Nous sommes là pour permettre aux Français de vivre décemment et de pouvoir se payer ce dont ils ont besoin, notamment en termes de produits alimentaires", sans être "trompés sur la marchandise", a-t-il ajouté.
Un texte de loi en octobre
Pour lutter contre la "shrinkflation", Bruno Le Maire a indiqué qu'un texte de loi sera présenté début octobre avec une "disposition qui obligera les industriels à faire figurer de manière très visible la réduction de contenu quand ils gardent le même packaging".
Et de mettre en garde les industriels en rappelant que sa "détermination à faire plier ceux qui ne respectent pas les règles, à éviter qu'il y ait des marges excessives et à faire en sorte que l'inflation baisse plus rapidement est totale".