Titres-restaurant: Bruno Le Maire envisage la pérennisation des achats alimentaires au-delà de 2024

Face à la bronca, le gouvernement rétropédale sur les titres-restaurant. Alors que la mesure dérogatoire devait prendre fin au 31 décembre prochain, le gouvernement a finalement annoncé mardi soir que l'utilisation des titres-restaurant pour payer toutes ses courses alimentaires serait prolongée en 2024.
Il n'y a "pas de revirement", a pourtant assuré ce mercredi matin sur Europe 1/Cnews le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, répondant aux accusations d'impréparation de l'exécutif et renvoyant la balle à une "décision des sénateurs".
Cette prolongation sera faite "par la loi", car "cela demande une disposition législative", a confirmé Bruno Le Maire, évoquant "le projet de loi de finances 2024, si c'est possible". Le gouvernement "est en train de vérifier les aspects juridiques", a-t-il précisé.
"Changer la dénomination"
Par ailleurs, Bruno Le Maire s'est déclaré favorable à une pérennisation de cette mesure temporaire au-delà de 2024. "Iil faut qu'on ouvre une réflexion plus globale" sur "l'achat des produits alimentaires" avec les titres-restaurant, voire "changer même la dénomination" de ces titres car elle "induit en erreur", a estimé le ministre de l'Économie.
"S'il faut engager une réforme plus en profondeur" pour "correspondre aux attentes des salariés", "je suis prêt à ce que l'on ouvre la discussion sur l'utilisation" des titres-restaurant, a-t-il avancé.