Bruit, densité, pollution: quelles sont les destinations les plus stressantes pour les touristes?

Du bruit, du monde, de la pollution... Beaucoup de grandes destinations européennes touristiques sont certes incontournables mais parfois bien stressantes pour le touriste lambda. La compagnie aérienne Icelandair a tenté d'en classer 30 en s'appuyant sur les données de Tripadvisor, Numbeo, Lightpollutionmap.info et des sources touristiques officielles.
Elle en a tiré cinq indicateurs de "tranquillité réelle": densité touristique, densité hôtelière, pollution sonore, pollution lumineuse et taux de criminalité.
"Les scores de ces catégories ont été combinés pour attribuer à chaque lieu une note de tranquillité sur 150. Plus le score est bas, plus la destination est stressante", explique-t-elle.
Florence, la ville des musées et du bruit
À la première place, on trouve Florence, en Italie, avec un score de 32. Si la ville-musée est magnifique, elle est très souvent bondée et donc très bruyante.
"Selon les données, la ville affiche les niveaux de pollution sonore (60 dB) et de pollution lumineuse les plus élevés des 30 destinations analysées. Avec plus de 2.000 hôtels regroupés sur seulement 102,4 kilomètres carrés, Florence subit les effets du surtourisme, notamment pendant les périodes de forte affluence touristique", peut-on lire dans l'étude.
La médaille d'argent est remportée par Nice avec un score de 44. "Avec 190 touristes par kilomètre carré et par jour, elle compte 489 hôtels, ce qui lui confère l'une des densités hôtelières les plus élevées de l'étude. Elle obtient également le pire score global en matière de pollution lumineuse et se classe troisième en matière de criminalité."
Quatre villes françaises dans le Top 10
La troisième place du podium est occupé par le prestigieux Lac de Côme en Italie (51/150). "Si la région accueille un nombre modéré de touristes pour sa taille, elle est mal classée en matière de pollution lumineuse et compte un nombre élevé d'hôtels, plus de 1.100 répartis dans ses villes lacustres. Les autorités locales ont même proposé d'instaurer une taxe d'excursion pour gérer le nombre croissant de visiteurs de courte durée", commente l'étude.
Derrière ce trio de tête, on trouve Interlaken, en Suisse (53/150), qui souffre de "la plus forte densité touristique de toute l'étude (2.300 au kilomètre carré) et de son rôle de plaque tournante pour les autocars et les excursions ferroviaires suisses (qui) rend la ville souvent tout sauf tranquille". Puis, Bath au Royaume-Uni (56/150). Trois villes françaises complètent le Top 10: Colmar, Eze et Annecy.
A l'inverse, Icelandair a classé, selon la même méthodologie, les villes les plus paisibles à visiter. C'est Hallstatt, en Autriche, qui obtient le score le plus haut (127/150) devant Zermatt, en Suisse (122), et Folegandros, en Grèce (121).