BFM Business
Conso

Bouchons plastiques attachés aux bouteilles, une catastrophe pour les associations de collecte

placeholder video
Des associations de collecte de bouchons en plastique inquiètes depuis l'obligation de les attacher aux bouteilles.

Depuis début le 3 juillet, les producteurs de bouteilles ont l'obligation d'attacher les bouchons en plastique à la bouteille. Cette décision de l'Union européenne vise à améliorer le recyclage tout en évitant de les voir se propager dans la nature. Ces éléments représentent 10% des déchets plastiques qui polluent les plages européennes. Mais, pour de nombreuses associations, cette bonne idée est une catastrophe.

En récupérant ces bouchons multicolore, les associations pourvaient récolter des fonds pour financer des projets ou aider des personnes dans le besoin. Les bénévoles craignent de voir disparaître cette précieuse aide.

"Les bouchons de l'amour"

"Que ça ait un impact sur notre association, sûrement puisque les bouchons vont maintenant partir avec les bouteilles", regrette Waldeck Marignan, vice-président de l'association "Les bouchons de l'amour" qui aide les personnes en situation de handicap.

Pour cette association, il va désormais s'agir d'inciter les consommateur à détacher les bouchons pour les récupérer.

D'autres ont décidé d'entrer en résistance. Bernard Mèche, responsable local des Bouchons du Calvados (B14) a confié sa déception à Ouest France.

"Je suis frustré pour ces personnes handicapées que nous n’allons plus pouvoir aider", a déclaré ce militant qui assure qu'il continuera "à poursuivre les collectes jusqu’au mois de novembre dans le secteur du Cingal".

PS