Bonus réparation: le montant sera doublé pour certains appareils le 1er janvier

A partir du 1er janvier prochain, le montant versé pour le bonus réparation sera doublé pour certains appareils, indique Le Parisien.
Rappelons que pour favoriser la réparation des appareils électriques et électroniques plutôt que leur remplacement, a été mis en place ce bonus qui permet d'obtenir de l'Etat quelques dizaines d'euros sur le montant d'une réparation réalisé par une entreprise labellisée.
L'objectif est d'augmenter de 20% le nombre d'appareils réparés chaque année en France, soit 12 millions d'ici à 2027, alors que 90% des pannes ne sont aujourd'hui pas réparées.
60 euros pour réparer un téléviseur
Concrètement, pour la réparation d'un lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge ou encore d'un aspirateur, d'un téléviseur, l'aide initiale sera doublée en 2024.
- Aspirateur: 40 euros (au lieu de 15 actuellement)
- Lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge: 50 euros (au lieu de 25)
- Téléviseur: 60 euros (au lieu de 30)
Dans le même temps, le ministère de la Transition écologique va augmenter de 5 euros le bonus réparation sur plus d’une trentaine de produits notamment les ordinateurs portables ou encore les plaques de cuisson.
Enfin, 73 nouveaux appareils vont devenir éligibles au bonus notamment "le four micro-ondes, le rasoir électrique, le sèche-cheveux ou l’imprimante" ou même les écrans de smartphones qui bénéficieront de 25 euros de bonus.
4.000 entreprises labellisées
Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique rappelle que chaque année, 15 millions de smartphones neufs sont achetés et seulement un million sont réparés.
4.000 entreprises sont désormais labellisées pour effectuer ces réparations et obtenir une déduction immédiate du bonus sur la facture. Pour les trouver, il suffit de se rendre sur un site dédié. L'objectif est de se hisser à 14.000 d’ici 2027 notamment à travers un réseau de réparateurs à domicile.
Attention néanmoins aux effets pervers de ce bonus. En mai dernier, l'association de consommateurs CLCV estimait que la réparation des appareils électriques et électroniques a connu une "probable hausse" du prix moyen depuis l'instauration du bonus réparation.
Rappelons que depuis le 1er janvier 2021, la mention de l'indice de réparabilité, introduite par la loi anti-gaspillage, est obligatoire sur plusieurs familles de produits.
Semblable à une étiquette énergie, il vise à renseigner sur la durabilité des équipements concernés. Allant du rouge vif au vert foncé, ce logo accompagné d’une note de 1 à 10 doit sensibiliser le consommateur à la réparation du produit dès son achat.
Avec cet indice, l'Etat souhaite atteindre, à terme, 60% de taux de réparation des produits électriques et électroniques.