BFM Business
Conso

Bientôt de la bière en poudre?

placeholder video
L'innovation permet de réduire grandement l'empreinte carbone. Une idée qui ne vient pas d'une start-up mais bien d'une brasserie d'abbaye traditionnelle.

Une petite poudre jaunâtre diluée dans un peu d'eau et on obtient de la vraie bière blonde avec toute sa saveur et sa mousse.

Après deux années de recherche en laboratoire, le patron de la brasserie Klosterbrauerei Neuzelle assure que sa bière en poudre permet de réduire le transport et le stockage de 90%, limitant les émanations de CO2 pour produire un litre de bière.

Plus besoin de gros fûts ou de bouteilles en plastique et les grosses machines à gazéifier. La boisson n'est ni gazeuze ni alcoolisée, mais ce n'est pas un problème assure le brasseur Stefan Fritsche.

Pas encore de commercialisation

"La bière en poudre n'est actuellement développée que sans alcool. Mais cela reste très intéressant, car il y a plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde qui ne boivent pratiquement que des produits sans alcool. Et c'est pourquoi cela ne me pose aucun problème de rester dans le domaine du sans alcool. Nous développerons aussi un produit alcoolisé, mais pensez à l'Arabie saoudite, à Oman, à d'autres régions. Travailler avec de l'alcool n'est pas obligatoire".

Il faudra encore attendre de longs mois avant une éventuelle commercialisation. Le brasseur compte sur l'arrivée de nouveaux investisseurs pour produire une poudre alcoolisée en quantité industrielle.

Thomas Schnell avec OC