Autoroutes: à quelles aides aurez-vous droit cet été?

Les principales sociétés d’autoroute ont répondu favorablement à la demande du ministre des Transports. Dimanche, Clément Beaune leur avait demandé dans les colonnes du Parisien de "faire un geste" pour compenser la hausse du coût du carburant et l'inflation qui plombe les finances des Français. Cette année, la flambée des prix à la pompe pèse en effet bien lourd sur le budget des vacances. Si le coup de pouce des grandes sociétés d'autoroutes est la bienvenue, il ne concernera cependant pas tout le monde.
Quels réseaux sont concernés ?
Le concessionnaire autoroutier numéro un en France a dégainé le premier. Lundi, la société Vinci Autoroutes a indiqué, dans un courrier adressé au ministre des Transports, qu’elle accorderait 10% de crédit sur les dépenses de péages payées en chèques-vacances.
Dans la foulée, le groupe Sanef annonçait le même "geste" pour les usagers de son réseau. Le lendemain, les sociétés APRR et AREA s’alignaient et indiquaient, dans un communiqué, qu’elles allaient mettre en place le même type d’aide. Contactée par notre rédaction, l’Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (AFSA) a précisé qu’il n’y avait "pas de coordination au niveau de ses adhérents" à ce stade. Les trois concessionnaires ont cependant choisi un format d'aide équivalent.
En quoi consiste cette aide?
Les sociétés d’autoroute offriront 10% de crédit aux automobilistes sur leurs dépenses de péages payées en chèques-vacances. En clair, un automobiliste qui crédite son badge de télépéage de 100 euros, se verra abonder de 10 euros supplémentaire, et disposera de 110 euros au total. Les Français qui possèdent des chèques-vacances pouvant déposer jusqu’à 250 euros sur leur badge de télépéage, ils pourront profiter d’un abondement maximal de 25 euros.
Quand s’appliquera-t-elle?
Les automobilistes auront le droit à cette aide sur les réseaux Vinci Autoroutes, Sanef, APRR et AREA, à partir du 14 juillet et jusqu’au 15 septembre prochain.
Quels automobilistes pourront en profiter?
Ce coup de pouce sera réservé, de fait, aux automobilistes disposant d’un badge de télépéage et bénéficiant de chèques-vacances. "Cette offre s’applique aux clients qui bénéficient de Chèques-Vacances et disposent déjà d’un abonnement télépéage Liber-t VACANCES ou souhaitent y souscrire", a précisé le groupe APRR par communiqué.
Un coup de pouce sur la route des vacances qui ne concernera pas tous les automobilistes. Selon l'institut Statista, en 2018, les systèmes de télépéages comptaient 9,1 millions d'abonnés, un service payant. Surtout, comme l'aide passe les chéques-vacances, elle ne concernera que les salariés qui en touchent. Soit 4,5 millions de personnes selon l'AFP.
Ristourne carburant dans les stations-services TotalEnergies
Egalement sollicité par le gouvernement, TotalEnergies a relancé depuis le 1er juillet sa "ristourne carburant". Mais elle s’applique cet été uniquement aux stations-services présentes sur les aires autoroutières. La ristourne s’élève à 12 centimes par litre de carburant et courra jusqu’au 31 août, sans limite d’achat.