BFM Business

Auchan: Vianney Mulliez quitte la présidence du groupe

Vianney Mulliez quitte la présidence

Vianney Mulliez quitte la présidence - PHILILPPE HUGUEN / AFP

Vianney Mulliez, le neveu du fondateur du groupe de distribution, Gérard Mulliez, quitte la présidence du conseil d'administration du groupe, ainsi que du conseil de surveillance de la branche distribution d'Auchan.

Après une vaste réorganisation fin 2015, le groupe Auchan Holding a annoncé jeudi que Vianney Mulliez quittait la présidence de son conseil de surveillance ainsi que du conseil d'administration d'Auchan Retail, la branche distribution du groupe, des fonctions qu'il occupait depuis respectivement 11 et 7 ans.

Neveu du fondateur d'Auchan Gérard Mulliez, Vianney Mulliez sera remplacé par Régis Degelcke et restera président du conseil d'administration d'Immochan, l'entité immobilière du groupe. La candidature de Régis Degelcke sera soumise au conseil d'administration d'Auchan Retail et au conseil de surveillance d'Auchan Holding le 8 mars prochain.

Acteur de la transformation d'Auchan

Après avoir été durant 11 ans directeur général de Leroy Merlin France, une enseigne dont la famille Mulliez est également propriétaire, Régis Degelcke a rejoint en 2014 Adeo, la maison-mère des magasins de bricolage, en qualité de directeur général en charge de l'activité pro et des systèmes d'information. "Par son engagement et son énergie, depuis 2006, au côté des équipes d'Auchan, Vianney Mulliez aura contribué au développement international de l'enseigne (notamment en Russie et en Chine) et rendu possible la réorganisation par pays de l'entreprise", explique le groupe dans un communiqué.

Il a en outre "accompagné les équipes dirigeantes successives d'Auchan et particulièrement tout récemment le comité de direction mis en place autour de Wilhelm Hubner et lancé la transformation d'Auchan, transformation matérialisée par la Vision 2025 et des premiers résultats prometteurs", poursuit le communiqué.

Le géant de la distribution avait en effet reconfiguré fin 2015 sa structure de gouvernance, pour gagner en "souplesse et rapidité", en particulier sa direction France. Rebaptisé à cette occasion "Auchan Holding" et réorganisé en trois entités autonomes (Auchan Retail, Immochan et Oney Banque Accord), le groupe avait aussi remplacé son conseil d'administration et son président directeur général exécutif par un conseil de surveillance et de directoire.

Alors que Wilhelm Hubner a pris à cette occasion la direction d'Auchan Retail et la présidence du directoire, Vianney Mulliez a conservé ses fonctions de président du conseil de surveillance tout en devenant président du conseil d'administration d'Auchan Retail. Né en 1963, Vianney Mulliez est diplômé d'HEC Paris et a rejoint l'entreprise familiale en 1998, date à laquelle il prend la direction financière d'Auchan France.

P.L avec AFP