BFM Business

Auchan sort les produits de jardinage à base de glyphosate de ses rayons

La société Shopix vendait du désherbant au glyphosate à des particuliers via des catalogues de produits de bricolage.

La société Shopix vendait du désherbant au glyphosate à des particuliers via des catalogues de produits de bricolage. - Philippe Huguen - AFP

Le distributeur a annoncé ce vendredi sortir de ses rayons jardinerie tous les produits contenant du glyphosate.

Auchan Retail, la division du groupe dédiée aux activités de distribution, a annoncé vendredi le retrait de ses rayons jardin des produits phytosanitaires contenant des molécules de synthèse, dont le glyphosate.

"Déjà engagé en 2013 via une reformulation plus écologique de ses produits de jardinage à marque propre, Auchan Retail France a décidé de retirer de ses rayons tous les produits de jardinage contenant des molécules de synthèse, dont le glyphosate", écrit le groupe dans un communiqué, précisant que "dès le 15 novembre, les rayons jardin des magasins Auchan offriront exclusivement des produits plus naturels, en libre-service".

Pour un jardin plus responsable

Auchan Retail France est "fier d'être le premier distributeur alimentaire à proposer à ses clients, dans tous ses formats, un rayon entièrement composé de produits garantis sans composant chimique de synthèse, pour un entretien du jardin plus responsable", explique Pierre-René Tchoukriel, directeur produit, cité dans ce communiqué.

Pour Béatrice Javary, directrice RSE, "cet engagement inédit pour un jardinage avec un impact réduit sur son environnement local est une nouvelle preuve concrète de la responsabilité d'Auchan Retail France au service des 'consomm'acteurs', qui seront avertis en magasin par une information pédagogique".

Pour les magasins ayant quelques produits concernés encore en stock, ces derniers "seront récupérés par une société certifiée Certiphyto, spécialisée dans la gestion de déchets diffus spécifiques", précise le groupe.

N.G. avec AFP